24/06/2024

Inscrire son enfant dans un club sportif : quelques points de discernement

Les parents se soucient-ils assez de la bonne tenue des structures auxquelles ils confient leurs enfants au moment de les inscrire à une activité sportive ?

 

« On a souvent tendance à donner sa confiance d’emblée, le sport étant par nature une activité saine » remarque Philippe Barbet, inspecteur principal de la Jeunesse et des Sports honoraire et responsable du secteur Éducation à la CNAFC. Pourtant, « même si tout se passe bien dans la plupart des clubs, il serait imprudent de donner un blanc-seing à la structure sans se renseigner un minimum… ».

 

Sur quels critères s’appuyer ?

Première question à se poser : quel est le statut de la structure ? Est-elle rattachée à une Fédération ? Les éducateurs sont-ils diplômés ? En France, tous les éducateurs sportifs salariés doivent être détenteurs d’un diplôme d’État.

Au-delà de ces questions importantes, l’état d’esprit du club est à questionner : dans quelles conditions l’activité sportive est-elle exercée ? Pratique-t-on la compétition à outrance ? Entretient-on le respect de l’adversaire, le fair-play ? Tient-on compte des remarques des parents ?

Pas plus que les autres institutions, les clubs sportifs n’échappent aux affaires de pression ou de harcèlement : certains clubs de danse poussent leurs élèves à perdre plus de poids, d’autres entretiennent un culte de la réussite au mépris des jeunes moins performants…

« On a même vu des parents s’élever contre d’autres qui voulaient porter plainte contre un entraîneur, de peur que celui-ci ne puisse plus emmener leurs enfants vers la gloire » raconte Philippe Barbet. D’où
l’importance de répéter à ses enfants qu’ils doivent s’exprimer si quelque chose les met mal à l’aise.

Autre point de discernement pour les familles catholiques : le planning des entraînements et des compétitions permet-il la pratique dominicale ?

Enfin, l’activité physique n’étant pas l’apanage des seuls clubs, il est important de veiller aux conditions d’encadrement et de sécurité dans lesquelles elle est pratiquée, dans les aumôneries ou le scoutisme par exemple.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Le sport, un enseignement social
Quelle place pour l’Eglise pendant les JO ?
Le sport, une puissante école de vie