07/09/2020

Informations : outils pratiques pour aider les parents

Pour vous aider dans votre mission d’éducation à l’information de vos enfants, voici quelques outils utiles.

Un livre

La famille Tout-Écran, conseils en éducation aux médias et à l’information

Ce guide pratique disponible gratuitement sur le web a été édité par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Il est le fruit d’une enquête nationale sur le rapport que les enfants entretiennent aux médias et à internet. Il donne des conseils aux parents pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Retrouvez ce guide sur le site www.clemi.fr.

Un site

L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) a créé le site internet Mon enfant et les écrans, visant à sensibiliser les familles au bon usage de l’information, du numérique et de tous les écrans chez les jeunes. Ce service vient en complément du rôle fondamental que jouent les parents auprès de leurs enfants pour les protéger, les guider et les aider à évoluer dans la société de l’information. Ce site offre des conseils pratiques, des astuces faciles à mettre en place avec des avis d’experts ainsi qu’une actualité du numérique.

Une structure

Qu’est-ce que le réseau Information Jeunesse ?

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général défi nie et garantie par l’État. Les structures qui font partie de ce réseau, comme le CIDJ, ont pour but d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et de réaliser un accueil libre, anonyme et de qualité des jeunes qui veulent des informations généralistes, en lien avec leur orientation professionnelle ou avec la vie quotidienne. Il existe plus de 1300 lieux d’accueil sur tout le territoire français. Les principales personnes concernées sont les jeunes de 12 à 25 ans. Ils sont plus de 2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes pour les accompagner dans leurs démarches administratives et les informer.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Ecole : quel accompagnement à l’information ?
Un meilleur usage de l’information
« Bons usages, bons souvenirs » des jeux vidéo