25/02/2021

Podcast – Apprendre une langue (Radio Notre-Dame)

Quelques moyens simples pour que vos enfants se familiarisent avec une langue étrangère.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 25 février

Chers auditeurs,

Récemment, dans un magazine, le sociologue Jérôme Fourquet présentait une étude montrant que la maîtrise de l’anglais est devenue une fracture culturelle qui sépare ceux qui sont déjà immergés dans le bain de la mondialisation et les autres.

Des histoires à la découverte d’une culture

Les enfants de 2021, s’ils n’ont pas déjà acquis une langue étrangère en famille, devront le faire sans tarder au risque d’être écartés du marché de l’emploi. Les jeunes parents que nous rencontrons lors des Chantiers-Education se posent beaucoup de questions : à quel âge faut-il commencer ? Faut-il céder à la pression commerciale des cours particuliers ? Les séjours linguistiques sont-ils « rentables » ?

Avant d’employer les grands moyens, voici quelques astuces pour familiariser votre enfant avec une langue étrangère. Lorsque l’enfant est petit, vous pouvez lui raconter des histoires se passant dans des pays étrangers et lui apprendre des comptines. Vous pouvez offrir des abonnements à des revues en langue étrangère ou des livres adaptés à son âge.

Lorsqu’il sera plus grand, il pourra regarder des films bien connus en français, dans la langue étrangère, avec puis sans les sous-titres.

Vous pouvez aussi inviter chez vous des enfants étrangers pour converser et découvrir la culture de son pays.

Acquis et immersion

Quant aux échanges avec un correspondant, ils se pratiquent maintenant en ligne.

Ces moyens simples et peu onéreux permettront à votre enfant d’acquérir un accent, du vocabulaire et des tournures idiomatiques qui ne sont pas toujours dispensés à l’école.

Quant aux séjours linguistiques, ceux-ci proposent maintenant des formules très attractives : séjour sportif, découverte, avec ou sans cours, en immersion totale et même en France. Le bouche-à-oreille est une bonne source d’information mais vérifiez tout de même que l’organisme bénéficie du label Unosel ou du label L’Office.  Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à rejoindre un Chantier-Education près de chez vous.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Les clés pour vos relations avec l’école
Podcast – Les enjeux de l’éducation
Autorité bienveillante