09/03/2021

Aime et fais ce que tu veux : une maxime pour l’éducation ?

Saint Augustin et saint Paul nous proposent une voie pour éduquer nos enfants : associer charité et activités.

Si la charité donne la joie, cette vertu s’éduque. Voici quelques pistes.

Cultivez le plaisir de faire plaisir

La générosité est l’une des vertus les plus difficiles à atteindre, car elle va à l’encontre de l’instinct. Les enfants apprennent d’autant plus vite de nouveaux comportements qu’ils sont petits, comme dans presque tous les domaines. Dès le plus jeune âge, nous pouvons inviter notre enfant à partager ses jouets, ses bonbons, son goûter. Nous pouvons aussi lui proposer de choisir le jouet pour l’anniversaire de son ami : faire plaisir signifie que, parfois, nous offrons quelque chose dont nous aurions nous-mêmes très envie.

Il faut d’ailleurs résister à l’envie de lui acheter la même chose, pour l’habituer à ne pas attendre de réciprocité : « L’Amour ne cherche pas son intérêt », rappelle saint Paul (1 Corinthiens 13).

Nous pouvons le pousser à s’intéresser à la vie de chacun, à commencer par les membres de sa famille, pour l’aider à se décentrer de lui-même : dessiner, écrire ou téléphoner à ses grands-parents ou à des voisins isolés ; prendre du temps lors du dîner pour que chacun puisse raconter sa journée, son week-end, et encourager les frères et sœurs à poser des questions : « L’Amour prend patience ».

Montrez l’exemple en famille

Nos enfants nous imitent. Nous le savons bien. Nous pouvons veiller à prononcer des paroles bienveillantes, de celles qui n’enferment pas, même en cas de désaccord.

Aimer, c’est aussi partager

En famille, il y a de multiples façons de partager : le repas (faire attention à ce que chacun se serve de manière ajustée), la place assise dans la voiture, les services de la table : « L’Amour rend service ».

Quand nos enfants nous associent à leur propre générosité, la joie jaillit au cœur de la famille. Certaines familles l’expérimentent. À la demande du curé de la famille, un jeune homme s’est engagé à porter l’Eucharistie aux personnes âgées lors du confinement. Et voilà toute la famille embarquée dans cet élan : « L’Amour ne passera jamais ».

Lorsque votre enfant fait preuve d’une grande bonté, soulignez-le et vantez les mérites de son action. Nous, parents, pouvons encore beaucoup apprendre, car les enfants qui découvrent la générosité la pratiquent avec assiduité : « J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, s’il me manque l’Amour, cela ne me sert à rien ».

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Education corporelle : faire émerger le meilleur de la personne
Mission : supermarché avec ses enfants
Consoler son enfant