01/12/2025

Chérie, un soufflé pour souffler ?

Informel ou préparé, à la maison ou à l’extérieur, romantique ou décalé, le dîner en tête-à-tête, sans enfant et sans écran, est un bon rituel à mettre en œuvre pour consolider son couple.

Pour assurer la santé de son couple, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre. Chaque couple installe, au fil du temps, des rituels, des astuces, des piliers de fonctionnement mutuel. Ces clés pour avancer ensemble évoluent avec l’arrivée, puis l’envol des enfants ou encore les changements professionnels, ou pour éviter que les écrans ne fassent écran à la relation conjugale. Un simple soufflé pour souffler, des idées de discussions à aborder en couple, les AFC vous donnent quelques idées.

Simple mais efficace pour souffler

Un moyen simple, mais payant, pour se retrouver à deux et se reconnecter l’un à l’autre, c’est le dîner en tête à tête. En pratique, il peut se vivre de diverses façons : un restaurant réservé en amont, un pique-nique improvisé en s’éclipsant deux heures au cours des vacances chez les grands-parents, un apéro-dîner concocté à deux dans le salon une fois les enfants couchés. Les créatifs ont ici un terrain de jeux à exploiter. Les AFC vous proposent un livret 7 dîners en amoureux pour vous y aider.

Pour éviter de transformer ce moment en une mise à jour des agendas ou une litanie de « yaka… fokon », il peut être intéressant de se munir d’un support pour aborder un aspect précis de sa vie conjugale. Il existe un bon nombre de « menus/questionnaires » sur des thématiques variées pour se remettre l’un en face de l’autre, sans téléphone ni enfant, et refaire l’expérience d’un cœur à cœur parfois fragilisé, mais toujours présent.

Lever les réticences

Certains conjoints éprouvent de la réticence face à l’exercice devant le caractère apparemment artificiel de la conversation. La seule question à se poser alors, c’est parvenons-nous à aborder ce sujet sans l’aide d’un support ? D’autres fuient les soirées romantiques, parfois galvaudées par un étalage commercial ou médiatique. Point besoin de sortir systématiquement les chandelles et les roses. Un peu d’humour en tête à tête peut faire beaucoup de bien, tel ce jeune couple qui prenait un vif plaisir à fêter la Saint-Valentin chaque année dans un restaurant de burgers trop connus.

Lors des Familiades, organisées chaque fin d’été par la CNAFC, un dîner de couple est proposé aux parents. Les enfants sont pris en charge le temps d’un dîner d’une heure trente. Une décoration simple, des tables en duo, un feuillet de questions Entrée / Plat / Dessert sur des thèmes variés : Routine versus surprises ; Nos talents … et ce sont trente couples qui témoignent du bienfait d’avoir dialogué paisiblement.

Pour un bon moment en couple

Dans un dîner à deux, il ne fait pas bon de mettre la pression sur l’autre ou sur soi. Il s’agit de connexion mutuelle avant même de vouloir communiquer. L’objectif premier est de s’écouter réellement et de ne pas couper la parole, sans vouloir trouver des solutions à tout prix. Le rythme de soirées doit être assez resserré pour ne pas perdre cette saine habitude. Chacun dans le couple doit pouvoir exprimer son besoin de se retrouver à deux et se sentir entendu. Une astuce possible est de fixer la prochaine date en fin de repas !

Alors, à table ?

 

Laetitia Guitton

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand les écrans font écran à la relation conjugale
Un « service après-vente » du mariage
7 thèmes pour vos dîners en amoureux