19/05/2025

Examen de conscience du couple

Une proposition du père Maximilien, de l’abbaye de Lagrasse, pour un temps de partage à pratiquer régulièrement.

Une proposition du père Maximilien, de l’abbaye de Lagrasse, pour un temps de partage à pratiquer régulièrement :

 

  • Avons-nous une prière conjugale ? Écrasés par nos soucis, n’avons-nous pas un peu oublié cette parole de Jésus : « Si deux d’entre vous sur la terre unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 19) ?
  • Quelles sont nos joies récentes de couple ? Avons-nous su rendre grâce ? La mémoire du cœur est vitale : sans souvenir du bien, il n’y a plus d’espérance !
  • Sommes-nous assez attentifs, délicats et tendres entre nous ? Dans nos paroles ? Nos gestes, nos relations intimes ? La routine ou les indélicatesses abîment tant l’amour !
  • Sommes-nous assez soucieux de gratitude dans notre quotidien rempli de services ? Une attention ou une parole peuvent être suffisantes pour exprimer nos remerciements. Prononcer le mot « merci » est un effort simple de notre part, si secrètement attendu par notre conjoint !
  • Sommes-nous susceptibles ? Avons-nous du mal à nous demander pardon ? Faisons-nous assez appel au Seigneur dans les situations de tension ? Si nos disputes sont incessantes, pourquoi ne pas nous entretenir avec un conseiller conjugal ?
  • Sommes-nous à l’unisson dans l’éducation des enfants ? Le mariage est une amitié et une responsabilité faisant de nous des « ministres » de la vie et des « ambassadeurs » du Ciel.
  • Avons-nous un projet conjugal dans les mois à venir ? Et pourquoi pas un « voyage de noces » ? Nous occuper de notre couple, cela n’est pas délaisser nos enfants, bien au contraire !

Un tel partage est serein et objectif : cela n’est nullement une litanie de griefs ni un cahier de doléances ! Introduit par une prière et pratiqué si possible chaque mois « côte à côte », plutôt que « face à face », il élargit les discussions, ouvre sur des sujets bien souvent occultés et lance des projets conjugaux. Bref, un vrai « moment de qualité », levier d’espérance !

Père Maximilien-Marie (Abbaye de Lagrasse)

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Unité conjugale : quelle liberté personnelle ?
Un « service après-vente » du mariage
7 thèmes pour vos dîners en amoureux