Voyager en train : Comment préparer son voyage ?
Près de 45 % des familles choisissent régulièrement le train pour partir en vacances*. Voici quelques recommandations de la CNAFC pour préparer au mieux votre voyage. En anticipant vos trajets, vous avez plus de chances de bénéficier de tarifs avantageux, notamment pendant les périodes de forte affluence. Si vos dates sont flexibles, vous pourrez aussi comparer les prix et choisir l’option la plus économique.
Pour simplifier votre voyage, téléchargez l’application SNCF Connect ou rendez-vous sur le site sncf-connect.com. L’application permet d’acheter ses billets, de consulter les horaires et de recevoir des alertes en cas de retard ou d’annulation.
En cas de déplacements fréquents par train, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une carte de réduction, comme les cartes “Jeune” ou “Senior”, ou encore d’une carte pour les familles nombreuses. Depuis peu, cette dernière n’est plus délivrée par la SNCF, mais peut être obtenue via service-public.fr. La SNCF propose également un « billet congé annuel » pour les salariés, retraités et demandeurs d’emploi, qui peuvent bénéficier de réductions sur leurs trajets en train pendant leurs vacances.
Pensez aussi à explorer d’autres alternatives comme les comparateurs de Kombo (kombo.co), The Trainline (thetrainline.com), Kayak (kayak.fr) ou Rome2Rio (rome2rio.com). Les bus et covoiturage peuvent aussi se révéler être une alternative intéressante pour certains trajets.
Si votre smartphone est déchargé ou volé, notez le code de votre billet et apportez une pièce d’identité pour les contrôles.
Bon voyage !
*d’après l’Observatoire des mobilités de la SNCF
La CNAFC, association de consommateurs
La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.