17/10/2024

Nouvelle stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030

Le Conseil national des moyens de paiement a présenté sa nouvelle stratégie nationale à l’horizon 2030. Les AFC font le point.

Membre du Conseil national des moyens de paiement, la Confédération nationale des AFC (CNAFC) assistait à la conférence de presse dans laquelle cette instance a notamment souligné que sa nouvelle stratégie intègre désormais les enjeux des espèces (voir le communiqué de presse).

Il a été précisé que pour garantir la confiance dans la monnaie, la stratégie conforte le principe de libre choix des moyens de paiement pour les utilisateurs, en défendant notamment l’universalité et la pleine acceptation des espèces.

Elle vise à répondre aux transformations de l’écosystème des paiements français et international qui se sont accélérées depuis 2019 avec une rapide évolution des usages vers des paiements dématérialisés (qu’ils soient sans contact, mobiles ou instantanés), à la présence croissante de nouveaux acteurs dans la chaîne de valeur des paiements (prestataires techniques spécialisés, grandes entreprises technologiques, start-ups du paiement, etc.) mais aussi l’émergence de nouveaux risques dans un environnement international plus incertain.

Alors que la fraude qui affecte trop souvent les consommateurs est un fléau contre lequel lutte tout le système bancaire, la CNAFC insiste sur la nécessité d’assurer la sécurité maximum des moyens de paiement.  L’ergonomie des nouveaux moyens de paiement dématérialisés se doit, en particulier d’assurer cette sécurité. Ceci d’autant plus que la part prise par les consommateurs dans la chaîne des paiements a pour conséquence de faire peser sur eux une part de responsabilité du fait de leur comportement ou de leurs initiatives.

La CNAFC, association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Un enfant mineur peut-il recevoir une donation ?
Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
Fraudes et crédit : attention aux arnaques !