12/02/2025

Saint-Valentin : vos droits en matière de livraison de cadeaux

Commander en ligne vos cadeaux pour la Saint-Valentin peut être risqué. Retrouvez les conseils du Centre européen des consommateurs pour éviter les mésaventures !

À la Saint-Valentin, quoi de plus romantique qu’un bouquet pour faire chavirer le cœur de sa moitié ? Si beaucoup font confiance à leur fleuriste local, commander en ligne ou via un intermédiaire peut réserver des surprises. Le Centre européen des consommateurs France a publié un communiqué, le 11 février, afin d’éviter aux amoureux transis des mésaventures et leur garantir une livraison réussie.

 

Un bouquet pour déclarer sa flamme : attention aux pièges !

 

Avant toute commande en ligne, quelques points sont à vérifier. Prenez le temps de bien choisir le site sur lequel vous allez commander. Identifiez clairement le vendeur : son nom, ses coordonnées, son pays d’établissement et consultez ses conditions générales de vente (CGV). Vérifiez si le site affiche des labels de qualité, en précisant les garanties qu’ils apportent (fleurs locales, conditions éthiques, etc.). 

Par ailleurs, méfiez-vous des marketplaces qui hébergent des vendeurs étrangers : lisez les avis clients et fuyez si les informations sont incomplètes ou négatives.  

 

Livraison tardive : puis-je annuler et demander un remboursement ?

 

Lorsque la livraison est effectuée en retard, le vendeur est généralement considéré comme responsable. Mais attention à la date fixée au moment de la commande. Aviez-vous spécifié en commandant qu’une livraison le 14 février était une condition essentielle pour vous ? Si oui, vous pouvez annuler la livraison et exiger un remboursement. Gardez une copie de votre demande par e-mail ou par courrier recommandé. Le vendeur doit vous rembourser sous 14 jours. 

 

Toutefois, si les CGV mentionnent une date indicative et que le bouquet est livré après la Saint-Valentin, le remboursement sera plus difficile à obtenir. Le simple fait de refuser la livraison ne constitue pas une demande d’annulation formelle. Vous ne pourrez annuler la commande que si, malgré vos relances et l’accord d’un délai supplémentaire de 8 à 10 jours pour la livraison, vous n’avez toujours pas reçu le bouquet. 

 

Et si le cadeau ne plaît pas ? 

 

Le droit de rétractation, qui permet de changer d’avis sous 14 jours après un achat en ligne, ne s’applique pas aux produits qui se détériorent ou se périment rapidement, comme les fleurs, les plantes, ou encore les paniers gourmands contenant des aliments frais. À moins que le vendeur n’accepte le retour dans ses CGV, le bouquet ne pourra être échangé.  

Pour minimiser les risques, optez plutôt pour des cadeaux non périssables (parfum, vêtement, bijou). Attention, toute personnalisation annule généralement ce droit de rétractation. 

 

Fleurs fanées ou chocolats fondus : que faire ?

 

Si le bouquet est livré flétri ou que les chocolats sont arrivés fondus, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité. Le vendeur doit vous proposer un échange et vous renvoyer le bien dans un délai de 30 jours maximum.  

Passé ce délai, vous avez droit à une réduction de prix, voire à un remboursement si vous renoncez finalement à votre achat. Enfin, sachez que c’est au vendeur de payer les frais de renvoi. 

 

Pour plus de conseils sur vos droits, consultez le site du Centre européen des consommateurs France : www.europe-consommateurs.eu.

La CNAFC, association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

7 thèmes pour vos dîners en amoureux
Fraudes et crédit : attention aux arnaques !
Quelle garantie voyage pour ma carte bancaire ?