13/10/2025

Consommation : que faire en cas de litige ?

Vous avez un litige avec un commerçant, une question sur un contrat ou une facture, un problème de consommation ? Les conseils des AFC pour faire valoir vos droits de consommateur.

Un conflit avec un commerçant, une question sur votre bail, un doute sur une facture, un démarchage qui vous paraît suspect ? Ces situations, nous les rencontrons tous. Avant de vous décourager, sachez qu’il existe une foule d’informations fiables et gratuites pour vous aider à comprendre vos droits et agir efficacement.

 

Droit de la consommation : savoir où chercher

La première étape, c’est de savoir où trouver la bonne réponse. De nombreux organismes publics publient des fiches, des modèles de lettres et des conseils pratiques sur les sujets de consommation, de logement ou de services. Ces ressources sont accessibles à tous, sans inscription, et rédigées par des experts de la vie quotidienne.

 

Les sites à consulter en priorité

Le ministère de l’Économie et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) proposent des fiches détaillées sur la plupart des litiges : achats, garanties, abonnements, travaux, locations, escroqueries en ligne, etc. Vous y trouverez souvent la réponse à votre question.

L’Institut national de la consommation (INC), avec son site inc-conso.fr, met en ligne des vidéos ConsoMag et de nombreuses lettres types pour écrire à votre propriétaire, votre fournisseur d’énergie ou votre assureur. Ces modèles sont prêts à l’emploi : vous n’avez plus qu’à les adapter à votre situation.

Le Centre Européen des Consommateurs France vous aide, quant à lui, si votre problème concerne un achat ou une réservation dans un autre pays de l’Union européenne. Enfin, le site SignalConso vous permet de signaler facilement un problème avec un professionnel.

 

Votre AFC : un relais de proximité

Et si vous ne savez pas par où commencer, rapprochez vous de votre AFC locale. Votre association est là pour vous écouter, vous orienter et vous aider à trouver la bonne information. Les responsables d’AFC suivent régulièrement l’actualité de la consommation et peuvent vous indiquer la démarche adaptée à votre situation. Parfois, un simple échange suffit à débloquer une situation.

 

Quelques sites pour aller plus loin

La CNAFC, association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 14 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Conseils pratiques pour une consommation responsable
Bien interpréter les dates de péremption
Être consommateur, un vrai métier du quotidien