Funérailles catholiques : un guide pour les familles
Lorsque qu’un décès survient au sein d’une famille, qu’il soit prévisible ou brutal, tous ses membres sont pris dans un tourbillon…
Les proches du défunt vivent des sentiments variés : tristesse de la perte d’un être cher, apaisement s’il avait beaucoup souffert, joie lorsque les bons souvenirs remontent ou, parfois, colère. À cela s’ajoute une liste de choses à faire pour organiser le mieux possible le dernier à-Dieu au défunt. Sentant la fin de leur vie approcher certaines personnes auront déjà émis des souhaits ou pris des dispositions. S’ils ont été communiqués, la tâche n’en sera que plus aisée. Mais quand le décès est soudain, les proches peuvent se sentir démunis devant l’ampleur des décisions à prendre et des formalités à accomplir.
Des funérailles catholiques posent autant de questions matérielles que de questions morales
Qui peut transporter un défunt ? Dans quelles conditions peut-on maintenir le corps du défunt à domicile ? Comment annoncer un décès à un enfant ? Que pense l’Église catholique de la crémation ? Quelles sont les cinq étapes du deuil ? Des prestations payantes dont on peut se passer aux volontés du défunt pour la célébration religieuse, en passant par les obligations légales ou les condoléances : anticiper permet de vivre les jours qui suivent le décès de la personne avec sérénité.
Les AFC proposent un guide pour aider la préparation d’obsèques
C’est pourquoi la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques à la fois association familiale et association de consommateurs, s’inspirant de l’enseignement social de l’Église, propose ce livret pour aider les familles à vivre ce passage de la vie à la mort, dans l’espérance de la Résurrection, le plus sereinement possible.