18/06/2024

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Face à la disparité des offres et la multiplicité des fournisseurs d’énergie, il n’est pas toujours évident de choisir le bon contrat. Les AFC vous proposent quelques critères de choix.

Le Ministre de l’Economie Bruno LEMAIRE a récemment annoncé une baisse des prix de l’énergie . C’est l’occasion pour certains de faire le point sur leur contrat de fourniture. Face à la disparité des offres et la multiplicité des fournisseurs, il est intéressant de se tourner vers un organisme central et fiable.

Le Médiateur National de l’Énergie (MNE), autorité publique indépendante, a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie mais également d’informer les consommateurs d’énergie au sujet de leurs droits.

 

Au titre de sa mission d’information, le MNE publie sur son site energie-info.fr

Le Médiateur publie, en outre une lettre d’information mensuelle dont sont tirées les conseils qui suivent.

Quels critères prendre en compte ?

Le MNE insiste sur les critères à prendre en compte pour bien choisir une offre de fourniture d’énergie à partir de la consultation de son comparateur sur le site : comparateur.energie-info.fr. Prévu et encadré par la loi, le comparateur est totalement impartial et indépendant de tous les fournisseurs et recense l’ensemble des offres d’énergie disponibles.

Les fournisseurs proposent différents types d’offres, il faut donc distinguer les critères qui sont à prendre en compte pour faire son choix :

  • Les prix du kWh et de l’abonnement. Se méfier du montant des mensualités proposé, il peut être volontairement sous-évalué par des commerciaux peu scrupuleux !
  • Le mode d’évolution des prix : prix fixes, prix indexés sur les tarifs réglementés, sur le barème de référence ou sur le « prix repère », ou sur les prix de marché… Se méfier des offres dont les prix sont indexés sur les prix de marchés ; s’ils sont parfois avantageux, ils sont très volatils et peuvent aboutir à des augmentations importantes en cours de contrat lorsque les prix de marché s’envolent comme ce fut le cas l’année dernière.
  • Les critères qui répondent à une demande spécifique : modes de paiement proposés, offres vertes…
  • La qualité du service clients : pour connaître la qualité de service des fournisseurs, les publications des associations de consommateurs sont un bon indicateur, de même que les avis publiés sur internet ; le médiateur national de l’énergie publie chaque année un tableau, établissant le taux de litiges qu’il reçoit des consommateurs. Ce tableau est consultable sur le site energieinfo.fr, dans l’actualité « Que faut-il regarder ? »

La CNAFC, association de consommateurs

La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.

Plus d’informations

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Ventes par Internet : de nouvelles mesures de protections des acheteurs
La proposition des AFC pour limiter les effets de la shrinkflation
Un enfant mineur peut-il recevoir une donation ?