Prévention du suicide et euthanasie : une injonction paradoxale ?

Septembre Jaune : un mois pour prévenir le suicide et libérer la parole
La journée mondiale de prévention du suicide lancée en 2003 a pour mission « de fournir un engagement mondial et des actions pour prévenir les suicides ». Cette journée est en opposition avec le projet de loi relatif à l’aide à mourir et à l’euthanasie qui propose le recours au suicide comme solution à la souffrance.
Des chiffres préoccupants
En France, on recense environ 200 000 tentatives de suicides chaque année. D’après les derniers chiffres disponibles, 9 200 suicides[1] ont été enregistrés en 2022. Le suicide est la première cause de mortalité évitable chez les 25-34 ans et la 2nde chez les 18-25 ans. Ces chiffres témoignent d’une profonde souffrance psychologique des jeunes Français.
Une injonction paradoxale
C’est dans ce contexte précis que l’Assemblée nationale a voté en faveur de la légalisation du suicide assisté. Comment peut-on s’engager pour prévenir le suicide et, en même temps, promouvoir une proposition de loi qui l’organise ? Qui le garantit et qui punit ceux qui essayeraient de l’entraver ?
Pourtant, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale de l’année 2025. La légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté serait l’exact opposé des devoirs qui incombent à l’État. En effet, ce dernier se doit de pourvoir à la sécurité de ses citoyens.
Prévenir réellement le suicide
La proposition de Loi et le travail parlementaire qui l’entoure sont des messages négatifs pour les Français qui souffrent de troubles dépressifs et d’idées suicidaires. Animées par l’esprit de cette journée mondiale, les Associations Familiales Catholiques demandent au gouvernement de développer les dispositifs de prévention du suicide. Elles renouvellent leur appel aux Sénateurs à s’opposer à la proposition de Loi sur « Le droit à l’aide à mourir ».
[1] Septembre Jaune : un mois pour prévenir le suicide et libérer la parole
Contre l’euthanasie, les AFC agissent !
- Les souffrances cachées de l’euthanasie : un documentaire inédit tourné par les AFC auprès de personnels soignants en Belgique
- Ensemble pour la Vie : c’est le site lancé par les AFC qui permet d’écrire aux parlementaires sur le sujet de la fin de vie
- Campagnes de sensibilisation et rencontres avec les parlementaires
Déjà en 2024 :
- Les AFC ont rencontré la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat, afin de présenter le documentaire au Sénat.
- En mai 2024, la mairie de Paris annule son affichage faisant la promotion de l’euthanasie suite au référé liberté initié par les AFC
- En 2024, Les AFC ont soutenu le tractage organisé par Faim2Vie, l’association des conventionnels opposés à toutes formes d’euthanasie
- La Confédération nationale a envoyé les livrets La fin de vie en question aux députés pour qu’ils se posent les bonnes questions au moment des débats dans l’hémicycle.
- 44 médecins ont signé une lettre envoyée au Conseil national de l’Ordre des médecins, pour lui demander une position ferme sur l’aide à mourir.
Pour donner plus d’ampleur à nos actions soutenez-nous en faisant un don.