Sex Education, une série à éviter
Il est difficile en ce moment de passer à côté du matraquage publicitaire de la nouvelle série britannique de Netflix : Sex Education, qui met en scène une mère sexologue et un fils inhibé mais expert en sexualité grâce à sa thérapeute de mère. Le fils ouvre un cabinet de sexothérapie clandestin pour les adolescents et distille ses bons conseils…
Tous les poncifs du genre sont réunis dans cette première saison de 8 épisodes : mère abusive, père absent, amourettes insipides et fluctuantes, sexe ludique et annoncé « sans tabou », orientations sexuelles diverses… Même le quotidien 20 Minutes annonce : « Soyez averti, les scènes et les propos sur le sexe dans Sex Education sont explicites. La série ne convient probablement pas aux adolescents les plus jeunes ».
Cette série devrait être classée « interdite aux moins de 12 ans ». Elle ne l’est pas car les films diffusés sur les plateformes comme Netflix ne relèvent aujourd’hui d’aucune classification. Lors de notre audition par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) le 26 novembre 2018, cette demande faisait partie de nos réclamations.
L’éducation à l’amour est une œuvre au long cours pour laquelle les parents sont les premiers et principaux éducateurs. Elle nécessite aussi que des adultes se forment pour transmettre une bonne nouvelle sur l’homme et la femme, sur le corps, l’amour, la sexualité et la transmission de la vie et ne laissent pas la culture de la « sexualité-consommation » faire l’éducation des enfants et des jeunes.