Culture de vie

S’informer, se former et agir en apportant une réponse claire et sans compromis aux enjeux que pose aujourd’hui la bioéthique.

A la lumière de la Doctrine sociale de l’Église, les AFC font entendre la voix des familles sur les sujets de culture de vie : lois de bioéthique, avortement, euthanasie…

En 2023, nous sommes mobilisés contre une possible légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté dans notre pays, et ce depuis qu’Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, en avait fait un des objectifs de son second mandat.

 

Nos actions

  • 14 septembre : Le CCNE ouvre la voie à une application « éthique » de l’ « aide active à mourir », autrement dit du « suicide assisté ». Les AFC prennent la parole.
  • 12 octobre 2022 : les AFC ont longuement parlé avec des conseillers d’Emmanuel Macron à l’Élysée de la famille et de la fin de vie.
  • 9 décembre 2022 : Consultation citoyenne sur la fin de vie – la mort n’est pas un soin. Les AFC invitent les 173 citoyens à se pencher sur les soins palliatifs.
  • 17 janvier 2023 : les AFC sont reçues par Agnes Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Elles ont exprimé leurs vives inquiétudes de voir prochainement légalisée une « aide médicale à mourir », à l’issue du débat actuel sur la fin de vie.

Les AFC locales agissent également dans toute la France en rencontrant les députés et sénateurs, ainsi qu’en organisant des conférences pour mieux informer les citoyens et débattre.

 

Les AFC reçues à l’Elysée le 12 octobre 2022 par les conseillers d’Emmanuel Macron

Argumentaire

Informez-vous sur la fin de vie !

Les AFC proposent plusieurs ressources pour mieux comprendre les enjeux de l’euthanasie et le suicide assisté, entre autres :

  • Un livret “La fin de vie en question”, qui reprend un à un les arguments en faveur de l’euthanasie
  • Un dossier sur l’accompagnement de nos proches âgés, publié dans notre revue “La Vie des AFC” de janvier-février 2022

S’informer et comprendre permet de mieux agir pour protéger les plus faibles !

Découvrez les témoignages

De juin à octobre 2022, les AFC ont lancé une consultation auprès des familles et des soignants sur l’accompagnement de personnes en fin de vie. Plus de 2000 personnes ont répondu. Pour vous et avec leur accord, voici certains de leurs témoignages en vidéo.

14
vidéos témoignages
5
mois de consultation auprès des familles et soignants
8 000
exemplaires du livret “La fin de vie en question” diffusés
21 000
familles qui comptent sur les actions des AFC

Nos autres actions

Si les AFC sont mobilisées sur l’euthanasie et le suicide assisté, leur champ d’actions publiques et politiques est bien plus large. Elles s’engagent plus largement pour le respect de la vie, des familles : avortement, contraception, GPA, PMA, mères en difficulté, chimères, diagnostique prénatal, diagnostique préimplantatoire…

 

Retrouvez nos prises de parole et documentations de fond sur notre site.

Soutien aux mères en difficulté

Chaque année, les AFC de toute la France collectent vos dons sur la voie publique au profit d’associations pour les mères en difficulté et leurs enfants. Cette collecte leur apporte un soutien financier non négligeable, notamment pour les petites structures, pour continuer leur mission d’accueil, d’écoute et d’aide auprès de ces mamans en situation de détresse.

Elle a lieu le jour de la fête des mères, sous l’égide de l’UNAF.

Adhérer en ligne
Adhérer aux AFC, c’est leur donner plus de poids, plus de force, plus d’efficacité pour défendre concrètement vos convictions.
Adhérer