Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Société Agir La bioéthique en question S'informer sur la bioéthique

S'informer sur la bioéthique

Que dit la loi ? Quels sont les enjeux ? Les AFC mettent à votre disposition informations, documents et pistes de réflexion sur la bioéthique pour vous aider à mieux comprendre.

Envoyer une lettre à son député

Nous vous proposons un modèle de lettre à envoyer à votre député pour le sensibiliser aux enjeux de la loi, avec le mode d'emploi sur la deuxième page (où trouver l'adresse de votre député, comment rédiger ma lettre...).

Lettre à télécharger (format .doc)

 

PMA enjeux et débats Livret "PMA, enjeux et débats" rédigé par les AFC, à télécharger ici. AFC fiches bioétiques Fiches bioéthiques (procréation, transhumanisme...) pour comprendre en quelques lignes le sujet, à lire ici.
Logo collège des bernardins Ressources du collège des Bernardins, à lire ici. AFC locale Conférence retransmis en direct le 26 septembre par les AFC de Paris et Montrouge : Liberté, dignité humaine et enjeux d'aujourd'hui par M. Michel Boyancé. Plus d'info.
Livre Quel monde voulons nous Pierre Téqui Livre "Quel monde voulons-nous pour demain" - 10 fiches bioéthiques pour comprendre les techniques possibles et leurs enjeux humains (Pierre Téqui éditeur), disponible en librairie.  Bertrand et Gaelle Lionel Marie CEF

Bioéthique : les positions de la Conférence des évêques de FranceBioéthique : les positions de la Conférence des évêques de France - 16/09/19
Intervention de Bertrand et Gaëlle Lionel-Marie, responsables du secteur Bioéthique des AFC (à 1h06min)

       
       
       

Agenda de la loi bioéthique

Les auditions d'associations et experts ont eu lieu du 27 août au 9 septembre.

Le 9 septembre, les trois ministres qui portent le texte, Agnès Buzyn (santé), Nicole Belloubet (justice) et Frédérique Vidal (enseignement supérieur) se sont exprimées devant la commission.

La commission, composée de 72 élus, examine ensuite le texte durant deux semaines (les amendements doivent avoir été déposés avant le 5 septembre).

Le texte arrive en séance le 24 septembre. Il devrait être adopté début octobre, avant une première lecture au sénat.

L’adoption définitive du texte est prévue au plus tard pour début 2020.

Marchons Enfants !

Mobilisation 6 octobre PMA GPA

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix