Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Elections Elections régionales : des questions qui concernent la famille !

Elections régionales : des questions qui concernent la famille !

pourquoi aller voterLes élections régionales françaises de 2015 auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer ainsi que l'assemblée de Corse, l'assemblée de Guyane et l'assemblée de Martinique pour un mandat de six ans.

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015.

La région a des compétences dans les domaines économique, social, sanitaire, culturel et scientifique et de l'aménagement de son territoire. Les mesures décidées et mises en oeuvre par les conseils régionaux influencent la vie quotidienne de toutes les familles : leur cadre de vie, les moyens de transport, la formation, les activités professionnelles, les loisirs...

Pour les Associations Familiales Catholiques (AFC) la famille est une chance pour chacun de ses membres et pour la société : la famille est un lieu de solidarité intergénérationnelle, elle est le premier lieu d'éducation, de transmission et de vie sociale. C'est pourquoi, les AFC encouragent vivement chaque électeur à prendre en considération les questions suivantes afin de vérifier si le programme de votre candidat vise à rendre votre région encore plus accueillante pour les familles. Au nom de votre AFC, n’hésitez pas à rencontrer les candidats pour connaître leurs projets pour la famille !

Valoriser la famille

Orientation, formation et emploi conjugués avec la vie de famille

  • Quelles mesuressont envisagées pour favoriser le libre choix et faciliter ainsi la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ?
  • Quelles mesures sont proposées au niveau régional pour faciliter la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
  • Sur quels critères est ouvert le champ des bourses à des formations qualifiantes ? Prennent-ils en compte des critères familiaux ?

Santé et éducation

  • Quelles actions pourront être menées pour favoriser l’accès aux professionnels de la santé en milieu rural et périurbain ?
  • Est-il question d'action en matière d’éducation affective et sexuelle ? Si oui, sur quelles bases ?
  • Votre candidat est-il prêt à promouvoir une politique de santé respectueuse de la vie, notamment concernant la vie à naître, au travers de l’accueil et du soutien à des femmes enceintes en difficulté et concernant la fin de vie, au travers du développement des soins palliatifs ?

Un cadre de vie adapté aux familles

  • Les projets d'aménagement du territoire prennent-ils en compte les personnes handicapées ou à mobilité réduite ?
  • Est-il question d'élargir le champ de la carte famille nombreuse aux transports régionaux, hors TER, mais aussi aux domaines de la culture, du sport et des sites naturels?
  • Dans le domaine du logement quelles sont les propositions pour inciter à la construction de plus grands logements, favoriser l’accès à la propriété des locataires d’HLM ou encore promouvoir la location de chambre chez l’habitant ?
  • Location solidaire destinée aux jeunes : votre région aide-t-elle les propriétaires d’un logement : offre-t-elle l’assurance du paiement du loyer et des charges* sans les frais et sans les contraintes usuelles de gestion d’un bien immobilier ?

Autant de pistes, car les familles sont une chance pour les régions !

Actualités des familles La Croix