Politique familiale
La politique familiale : pour les familles, pour la société
Si les sociétés humaines et leur autorité légitime sont au service du bien commun, elles doivent donc rechercher en premier lieu le bien des familles, car sans famille, pas de société. La recherche du bien des familles dans la société s’appelle la Politique Familiale.
Elle se distingue des politiques sociales et fiscales, qu’il est important de bien séparer pour pouvoir agir indépendamment sur chacun des leviers en cas de besoin. La politique familiale réalise une solidarité horizontale, entre les familles avec et sans enfants à revenu égal. Par définition, une politique “familiale” ne peut-être individualisée. Elle prend comme référence le “niveau de vie” du ménage, qui s’exprime comme le revenu divisé par le nombre d’unités de consommation.
Avec les autres associations membres de l’UNAF, les AFC promeuvent auprès des pouvoirs publics des mesures justes et nécessaires pour assurer les objectifs de la politique familiale : soutien au renouvellement des générations, maintien du niveau de vie des familles mais aussi articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Elles veillent à ce que les prestations financières versées aux parents ou les dispositifs fiscaux comme le quotient familial qui contribuent à la solidité et à l’autonomie des familles s’inscrivent dans une politique familiale durable.
La famille, promesse d’avenir
En septembre 2021, les AFC ont lancé une grande consultation des familles auprès de quelque 3000 familles. Les réponses montrent leurs nombreuses attentes pour se constituer, pour permettre l’épanouissement de ses membres dans la durée et pour tenir son rôle de cellule vitale de notre société.
Les AFC en ont tiré 44 propositions politiques pour les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2022. Elles sont présentées en quatre thématiques :
- la famille est vivante (parentalité, éducation)
- la famille est solidaire (politique familiale),
- la famille est écologique (protection de la terre et de l’homme),
- la famille est durable (conjugalité, travail).