Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Elections

Elections

Elections européennes : pour éclairer votre choix dimanche !

Europe drapeau élections européennesLes élections européennes sont une occasion unique pour toutes les familles de faire entendre leur voix et d'affirmer que la famille est le point de départ pour reconstruire les relations et la société en Europe.

Les Associations Familiales Catholiques participent pleinement à la campagne "Vote for the Family",  de la FAFCE (Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe) avec un manifeste nommé "Stronger Families for Flourishing Societies" ("Des familles fortes pour une société florissante"), proposé à tous les candidats pour les élections européennes. Les noms des 211 signataires sont publiés ici.

 

François-Xavier Bellamy (Les Républicains) et M. Olivier Bidou (Les oubliés de l’Europe), candidats pour la France ont signé le manifeste et assuré les AFC de leur soutien sur :

- le rôle fondamental de la famille comme unité de base de la société et son importance dans le développement d'un enfant ;

- leur ferme intention de prendre leurs responsabilités pour devenir des acteurs de la politique familiale locale, en s'investissant dans des associations familiales et en sensibilisant au sujet du printemps démographique à tous les niveaux ;

- leur engagement à être protagonistes des politiques familiales innovantes, en considérant la famille comme le noyau qui donne vie à tous les autres secteurs de la société (éducation, économie et emploi) ;

- leur volonté de contribuer au débat public européen, en rappelant que la seule société capable d'assurer un avenir est celle qui respecte la dignité humaine de la personne et de la famille, celle qui prend soin des pauvres et de l'environnement.

 

Nicolas Dupont Aignan (Debout la France) a répondu aux AFC qu’il ne pouvait signer le manifeste puisque lui et sa liste, respectaient l’indépendance des états sur la politique familiale et ne pouvaient donc pas signer les deux derniers points du manifeste.

 

Les AFC ont la conviction qu’en mettant la famille au centre des politiques nationales, l'hiver démographique peut devenir un printemps démographique et façonnera le futur de l'Europe !

Voir les lettres de réponse de François-Xavier Bellamy (PDF) et de Nicolas Dupont Aignan (PDF).

Nouvelle assemblée : les AFC sont vigilantes

Flickr AssembleeNationale BDAprès des mois de campagne difficiles, les élus s'installent : le nouveau Président et son gouvernement, l'Assemblée Nationale majoritaire remplie de visages inconnus. Nos questions sont nombreuses, nos attentes sont immenses.

Les AFC souhaitent bien évidemment pour la France la réussite de ce nouveau quinquennat.

Mais les AFC restent vigilantes.

Or le programme du candidat Macron sur la famille nous inquiète : le modèle familial brouillé, la filiation trahie, l'absence de politique familiale.....

"Il n'y a pas un modèle unique qui représenterait la "vraie" famille. ( ... ). Le quinquennat qui s'achève a permis de progresser dans la reconnaissance de cette diversité." - Programme En Marche - Élections 2017

Un quinquennat s'achève. Quid de celui qui débute ?

Face à ces grandes ambigüités, notre mouvement (300 associations) doit :

- Promouvoir sans relâche la famille : élaboration de propositions politiques étayées et applicables, rencontres avec les élus, animation de groupes d'experts, publication de sondages, organisation de réunions publiques, ...
- Agir contre les nouvelles initiatives qui affaiblissent la famille, nient le droit des enfants, brouillent les repères éducatifs.

Les familles, premiers corps intermédiaires, ne doivent être ni oubliées, ni davantage maltraitées.

- Pour soutenir cette action, vous avez le possibilité de faire un don en ligne à la Confédération des AFC.
- Pour agir à votre niveau, donnez votre voix aux AFC en adhérant !

Législatives : les AFC se mobilisent partout en France

Les AFC redisent l'importance de l'enjeu des élections législatives.

Sur le terrain, de nombreuses AFC se mobilisent pour rencontrer les candidats de leur territoire, entrer en dialogue avec chacun, les interroger sur leurs convictions concernant la famille et en rendre compte à leurs familles adhérentes pour éclairer leur vote.

Signe d'une vraie dynamique de réseau, les AFC se contactent entre elles à travers toute la France pour s'épauler dans cette mission.

Lancement d'un Observatoire Socio-Politique dans le 49

-observatoire socio-politique des familles Où ? Fédération du Maine et Loire (49)
- Qui ? 348 familles adhérentes

L'Observatoire SocioPolitique (OSP) des AFC 49 est la dénomination - au sein de la Fédération des AFC du Maine-et-Loire - du pôle en charge la promotion de la Famille. Cet observatoire à vocation à informer et former, à agir ou réagir, à relier les acteurs et à être force de proposition sur les 4 grands sujets au cœur de l’expertise et des domaines d’action des AFC : conjugalité, écologie de l'homme, éducation et politique familiale.

«Dans la continuité des contacts pris depuis de nombreuses années auprès de tous les candidats aux différentes élections, nous avons envoyé un courrier et nous rencontrerons les candidats aux prochaines élections législatives pour les sensibiliser et pour connaitre leurs positions, leurs convictions et leurs engagements sur les sujets qui sont au cœur de notre engagement et des préoccupations des familles : la promotion de la famille durable soutenue par une politique familiale ambitieuse, la mise en place d’une écologie de l’Homme appuyée sur une réflexion éthique et anthropologique et la préparation de l’avenir de notre pays notamment par la rénovation du sens de l’éducation. » Nicolas Bertout, président de la Fédération.

La Fédération recense sur son site les réponses envoyées par les candidats http://afc-49.fr/site/politique-familiale

Soirée de débat avec les candidats dans le 78

yvelines soirees lesgislatives- Où ? Les AFC de St-Quentin-en-Yvelines, de Versailles, et de Viroflay.
- Qui ? 1500 familles adhérentes

« Les AFC de Versailles, Viroflay et St-Quentin-en-Yvelines œuvrent ensemble pour faire entendre la voix des familles dans la 1ère et la 2ème circonscriptions des Yvelines. Les 7 candidats qui ont répondu au questionnaire « maison » ont participé à une réunion publique le 22 mai à Versailles (2ème circ.). Le 1er juin, ce sera le tour des candidats de la 1ère circonscription. C’est l’occasion d’entendre leur position sur les sujets souvent peu abordés dans leur campagne (Politique Familiale, Ecole, IVG, Euthanasie...). En prenant part au débat public, notre objectif est d’aider les électeurs au discernement et de faire entendre la voix des familles auprès des candidats et élus. »

voir aussi http://afc78.org/mai-juin-2017-versailles-reunions-publiques-pour-les-legislatives/

Engager un vrai dialogue avec tous les candidats - Fédération de Paris

- Où ? Tout Paris, 23 AFC coordonnées
- Qui ? près de 2500 familles

site legislatives AFC75 2017Mobilisée depuis le début de l'année, les AFC de la Fédération de Paris ont su se coordonner pour engager une opération sur l'ensemble de leur territoire. Une conférence sur le thème « Le parlement national a-t-il encore du poids dans la politique familiale ? » a eu lieu le 11 mai, avec l'intervention de la Secrétaire générale de la fédération des AFC en Europe (FAFCE) . Elle a servi de support au lancement officiel de la campagne des législatives pour les AFC de Paris.

 «Nous préparons la rencontre d'un maximum de candidats. Il s'agit de rencontres personnelles et d'échange. Le but est de rencontrer tous les candidats, en particulier ceux qui nous sont "hostiles" a priori. Nous avons eu un travail préalable sous forme de trois ateliers pour construire un guide d'entretien.» Benoît Bonnechère, président de l'AFC de Saint Léon (15e)

«Pour soutenir ces échanges, les AFC ont élaboré un questionnaire que les candidats leur retournent après les entretiens. Ces réponses sont publiées sur le site http://legislativesparis2017.blogspot.fr/, au fur et à mesure de leur arrivée. Les réponses aux questions sont destinées à contribuer à éclairer les familles dans les choix qu'elles feront lors de cette élection.» Philippe de Nouël, Président de la Fédération des AFC de Paris.

Mobilisation sur tout le territoire

AFC du Pays de Vannes

L'AFC a organisé une table ronde le 1er juin au Palais des Arts à Vannes sur le thème « Quelle place pour la famille dans la société d’aujourd’hui ? » et animée par Frantz Toussaint, administrateur de l'association. Une majorité des candidats de la 1ère circonscription du Morbihan étaient présents.

Au cours de cette soirée, l'AFC a intérrogé les candidats sur leurs positions et leur programme sur les thèmes qui intéressent les AFC : la politique familiale, la conjugalité durable, l’éthique et l’écologie de l’homme, l’éducation, la laïcité, l’espérance et le bien commun.

La table ronde a été filmée. Retrouvez-là sur Youtube.

AFC de la Creuse

« Nous avons écrit à 15 candidats (titulaires ou suppléants) pour leur demander de prendre position par écrit sur les propositions figurant dans la brochure "Elections 2017 - Faites entendre la voix des familles." Nous leur avons aussi demandé de nous indiquer les mesures de leur programme qui répondraient plus particulièrement aux besoins des familles de notre département. Même s'ils ne nous répondent pas, notre objectif est de nouer des contacts avec eux ; élus ou non, la plupart continueront, en effet, à jouer un rôle actif au niveau local, et il s'agit de les aider à réfléchir aux enjeux liés à la famille. » Philippe Lainey, président de l'AFC.

Tous ces exemples ont été pris parmi tant d'autres ! L'AFC de Chartres qui forme ses adhérents sur les sujets qui concernent la famille (travail le dimanche, fiscalité, respect de la vie, mariage...) et les envoie rencontrer des candidats, Vannes qui organise une table ronde entre les candidats, la Fédération de l'Isère qui, à l'occasion de la rencontre du candidat LR remet à François Baroin, en visite, les propositions des AFC, la Fédération du Cher qui tracte le flyer des propositions des AFC, la Fédération du 44 qui a également sollicité les candidats avec un questionnaire et rendu public les réponses... Et tant d'autres que nous remercions pour leur action fidèle au service des familles !

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix