Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE Nouveau coup d’arrêt à la GPA au Conseil de L’Europe

Nouveau coup d’arrêt à la GPA au Conseil de L’Europe

canstockphoto enceinte
Communiqué de Presse de la FAFCE

Nouveau coup d’arrêt à la GPA au Conseil de L’Europe

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de L’Europe (APCE) a rejeté une recommandation ambiguë

Strasbourg, 12 Octobre 2016

Aucune ambiguïté au sujet de la pratique de la Gestation pour autrui (GPA). Hier l’Assemblée Parlementaire du Conseil de L’Europe (APCE) a rejeté lors d’une session plénière, un projet de recommandation de la GPA présenté par la Sénatrice Belge, le Dr Petra De Sutter (Groupe Socialiste).

« Un texte très ambigu, évasif sur la manière de protéger réellement les droits des enfants et de lutter contre la GPA, a été repoussé aujourd’hui : les tentatives faites pour légitimer cette pratique ont échoué à chacune des étapes de cette longue procédure », a déclaré Antoine Renard, Président de la FAFCE. Mettant un terme à une procédure complexe qui a commencé il y a deux ans.

La FAFCE, en tant qu’organisation à statut participatif au Conseil de l’Europe, applaudit ce rejet qui vient confirmer que les citoyens et les ONG peuvent faire entendre leurs voix. Antoine Renard souligne que « Ceci est le résultat des efforts menés conjointement par de nombreux membres de l’Assemblée et par les appels de plusieurs organisations qui ont attiré l’attention de l’opinion publique sur ce rapport qui aurait autrement pu être approuvé, préparant silencieusement la voie à toutes formes de GPA ».

Un débat public a finalement pu s’instaurer et de nombreux députés ont eu la possibilité d’affirmer que les droits des enfants sont inséparables de la dignité des femmes et des autres acteurs impliqués dans la pratique de la GPA. Les résultats sont maintenant publiés en ligne et chacun sera en mesure de voir comment ses représentants à Strasbourg ont voté sur cet important sujet.


Contact:
Nicola Speranza, Policy Officer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+32 (0)498 46 02 20

Founded in 1997 the European Federation of Catholic Family Associations (FAFCE) holds a participatory status with the Council of Europe, is a member of the EU Fundamental Rights Agency Platform, and represents family associations from 15 European countries.

Actualités des familles La Croix