Ecole : quel accompagnement à l’information ?
Rôle du documentaliste
L’éducation aux médias et à l’information est l’affaire des parents. Mais le documentaliste d’un collège joue un rôle complémentaire non négligeable car il dispose de tous les outils : livres, revues, journaux, ordinateurs, podcasts… Il organise la Semaine de la presse et des médias dans l’école*. Les élèves doivent régulièrement réaliser des dossiers.
Cette éducation fait d’ailleurs partie de sa mission professionnelle. « Je m’appuie souvent sur les actualités qui intéressent les élèves, raconte Marina, documentaliste dans un collège de l’enseignement catholique à Montpellier. J’assure trois rôles : je fais en sorte qu’ils aient bien compris les informations qu’ils ont reçues, je les pousse à approfondir, à aller au-delà du seul fait d’actualité, enfin, je les incite à ne pas prendre tout au premier degré ».
Sensibilisation au quotidien
Marina fait notamment attention aux fake news, en français les infox. Elle sensibilise les jeunes en faisant des affiches, des quizz, des jeux sur Internet comme Canular ou vérité** : « on demande aux élèves si l’information est vraie ou fausse et on explique pourquoi ». Les jeunes adolescents de son établissement reçoivent l’information par les réseaux sociaux et ne la vérifient pas. Ils cherchent l’information sur les moteurs de recherche, mais ne lisent que la page de résultats et ne cliquent pas sur la source.
« Dans les travaux que les élèves réalisent, je les incite à vérifier leur source, à cliquer sur les pages concernées pour bien s’assurer que l’information vient d’un site fiable ». Cette année, la Semaine de la presse et des médias, qui se déroule chaque année au printemps, a eu lieu à la maison.
*Plus d’information sur le site : www.clemi.fr
**Voir le jeu sur www.centredessciencesdemontreal.com