Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé

Santé

Canicule : bien respecter la chaîne du froid

chaine du froidRespectons les températures indiquées sur les étiquettes des aliments, en particulier pendant les périodes de grosses chaleurs.

Quelques conseils pratiques :

  • Bien lire sur l’emballage la température à laquelle le produit doit être conservé
  • Emballer séparément les aliments crus et les aliments cuits avec un film alimentaire
  • Placer les restes dans des emballages fermés et les consommer rapidement
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur
  • Placer les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches bien en vue
  • Oter les suremballages cartons ou plastiques si les indications nécessaires figurent sur l’emballage des produits
  • Se laver les mains avant de toucher les aliments et entre chaque manipulation de produits différents

Voir la fiche pratique sur le site du ministère

Effets secondaire, intoxications... un site unique pour les signaler

signalement sante gouvPrévu par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, signalement-santé.gouv.fr permet aux familles (mais aussi aux professionnels de santé) de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.

Médicaments, compléments alimentaires, dispositifs médicaux, produits de nettoyage, actes de soins... : vous estimez être victime d’un « événement sanitaire indésirable » lié à la manipulation, à la consommation ou à l'utilisation d'un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur internet ?

Vous pouvez désormais le signaler en ligne sur signalement-sante.gouv.fr.
Selon l’événement ou la situation identifiée, vous pouvez :

- déclarer directement en ligne ;
- être guidé vers les télé procédures existantes, comme, par exemple, le portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;
- être informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués soit par un professionnel de santé (côté usager) ou par un professionnel spécialisé (côté professionnel).

Ces signalements permettent aux autorités sanitaires notamment, d'identifier de nouveaux risques et de mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques (modifier une notice, rappeler des lots, faire évoluer les recommandations de bonnes pratiques en matière d'hygiène...).

À noter : tous les renseignements fournis sont traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel.
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr

Comment bien éplucher ses fruits et légumes ?

fruitetlegumesQuels sont les fruits et légumes qui ne s’épluchent pas ? Comment éplucher facilement un ananas, une mangue, une asperge ou encore un poireau sans en perdre trop ? Quels outils de cuisine utiliser ?

Eplucher et couper ses fruits et légumes, tout un art qui s’apprend facilement. Retrouver toutes ces techniques et astuces dans un guide « Les bons gestes en images» réalisé par Aprifel en collaboration avec des associations nationales de consommateurs.

En savoir plus sur le site de Aprifel

 

Actualités des familles La Croix