Réforme des retraites et droits familiaux

Réforme des retraites et droits familiaux 2019Le Premier ministre, Edouard Philippe, précisera demain, mercredi 11 décembre, le projet gouvernemental de réforme des retraites. Les Associations Familiales Catholiques ont alerté depuis des mois sur les insuffisances, voire les injustices, de ce projet pour les mères de famille.

Le rapport de l'Institut de Protection Sociale du 26 novembre 2019 montre, données chiffrées à l'appui, que la perte du montant global de la pension des mères de famille est d'autant plus importante que celles-ci ont élevé plus d'enfants, cette perte étant particulièrement élevée pour les familles de 3 enfants et plus.

Les Associations Familiales Catholiques constatent qu'une fois de plus, l'effort financier à consentir est porté par les familles avec enfants. Il serait juste qu'elles ne soient pas les principales perdantes de l'actuelle réforme.

Quels sont les points clés de cette réforme pour les familles ? Quels sont les points encore inconnus ? L’UNAF (Union nationale des associations familiales), dont les AFC sont membres fondateurs, a décrypté pour vous les mesures annoncées pour les familles :

Décryptage à lire

Les AFC restent mobilisées sur le sujet et continuent de rencontrer les acteurs politiques.