Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Instances de la politique familiale

Instances de la politique familiale

Agir auprès de mon député : 10 résolutions pour le monde d’après

De nombreuses voix s’élèvent déjà pour parler de ce que sera le « monde d’après » et espérer des changements profonds. Le temps de confinement, en famille pour le plus grand nombre, illustre combien la famille est essentielle et s’affirme comme le seul socle lorsque tout chancelle. En lien avec les Juristes pour l’Enfance, nous proposons à tous d’écrire à votre député pour promouvoir 10 résolutions de politique familiale.

1. Télécharger, copier et surtout personnaliser la lettre autant que possible mais en ne modifiant pas les « 10 propositions »

2. Chercher le nom de son député (sur le site de l'assemblée nationale) : 

• Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Adresse courrier : Nom du député -  Assemblée nationale - 126, rue de l’Université – 75355 PARIS 07 SP

3. Envoyer (de préférence) par courrier papier ou par courriel.

4. Relayer cette opération auprès de votre entourage.

  Télécharger la lettre à mon député  

Revalorisons la famille visuel

Communiqué de presse - Quelle place pour les familles dans la société ?

VISUEL CONFERENCE 1Conférence

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) donnera une conférence la veille de son Assemblée Générale annuelle à Paris le vendredi 29 mars 2019 à 20h30.

Jérôme Fourquet dévoilera à cette occasion les résultats d’un sondage commandé par la CNAFC sur la politique familiale en France. La réflexion se poursuivra autour de la place que tiennent les familles dans notre société à la lumière de ces résultats.

Le débat sera assuré par deux intervenants :

  • Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'institut de sondages IFOP (Institut Français d'Opinion Publique).
  • Jean-Marie Andrès, président de la CNAFC.

La soirée sera animée par Catherine Escrive, journaliste indépendante.

Informations pratiques :

Vendredi 29 mars 2019 à 20h30
Fondation des Apprentis d’Auteuil
Salle des Mécènes
40 rue Jean de la Fontaine
75016 Paris

Communiqué de presse : Les AFC s’engagent dans le grand débat

Grand débat 2019La Lettre aux Français du Président de la République, diffusée dimanche 13 janvier, précise un peu mieux les contours du grand débat. Les AFC partagent l’urgence de travailler les 4 thèmes retenus par le Président : fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’État, transition écologique, démocratie et citoyenneté.

Les AFC notent cependant, qu’une fois de plus, le renforcement des liens familiaux qui résoudrait pourtant de nombreux maux de notre société, n’est pas évoqué. Le pouvoir exécutif semble n’avoir aucune considération pour la famille, ni aucune volonté de soutenir une politique familiale forte, alors même que les chiffres éloquents publiés hier par l’INSEE continuent d’alarmer sur notre situation démographique.

Les AFC redisent leur conviction que les familles sont le ciment de notre société. En ignorant la famille dans les politiques publiques, c’est le premier lieu d’apprentissage de la sociabilité, du « vivre ensemble », qu’on affaiblit. En réduisant les personnes à un rôle d’individus producteurs et consommateurs, on passe à côté de la solidarité, de la gratuité, du souci de l’autre qu’on apprend en famille et qui humanise la société tout entière.

Les AFC participeront à ce grand débat. En tant que corps intermédiaires, par la voix de leurs 300 associations locales en Métropole et Outre-Mer. Mais aussi par la voix de leurs 30 000 familles adhérentes. Elles y rediront, avec force, la nécessité d’une politique familiale ambitieuse, pour soutenir les familles et leur témoigner la reconnaissance de la Nation. Elles rediront qu’une famille stable est le meilleur remède au mal-être, et un puissant facteur d’espérance.

 Elles rediront que quand la famille va bien, la France se porte mieux !

* Les AFC sont signataires de l’Appel pour un nouveau catholicisme social : http://www.lavie.fr/debats/idees/appel-pour-un-nouveau-catholicisme-social-09-01-2019-95634_679.php

 

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix