Bannière Piquets de mobilisation Marchons Enfants

Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE

Europe

31 élus au Parlement européen signataires du manifeste de la FAFCE

Europe 2019Suite aux élections européennes, la FAFCE peut compter sur une base d’élus solide avec laquelle dialoguer et avancer.

Le Conseil de présidence de la Fédération des AFC en Europe s'est réuni à Malte le 15 mai dernier. Trois nouvelles organisations ont été admises au sein de la FAFCE, avec un statut d'observateurs : Au nom de la famille (Croatie), Maison de la Sainte Famille (Lettonie) et la Commission Famille de la Conférence épiscopale catholique latine d'Ukraine.

La résolution "Reconstruire l'Europe à partir de la famille" a été adoptée et diffusée en France par la CNAFC en invitant les familles à prendre part aux élections européennes en prenant bien conscience des enjeux et en identifiant les signataires du manifeste de la FAFCE.

Un socle transversal à tous les groupes politiques.

Le 24 mai dernier, nous avons fait le bilan de cette campagne de la FAFCE : 210 candidats au total ont signé le manifeste dans seize États membres de l'Union européenne. Parmi eux, seuls 31 ont été élus, mais ce socle est solide et nous pouvons compter sur lui pour travailler efficacement en faveur de la famille. Il est transversal à tous les groupes politiques majeurs au sein du Parlement européen (Parti Populaire, Socialistes, Conservateurs, Identité et Démocratie). Parmi les Français, François-Xavier Bellamy est le seul signataire élu. Il a aussitôt été élu par ses collègues chef de la délégation française des Républicains, membre du Parti Populaire européen. La FAFCE a déjà commencé à rencontrer tous ces députés, sans se limiter aux signataires du manifeste.

Nicola Speranza

Communiqué de presse - FAFCE : Reconstruire l'Europe à partir de la famille

A l'occasion des prochaines élections européennes, les Associations Familiales Catholiques en France participent pleinement à la campagne de la FAFCE (Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe) en faveur de la famille en invitant les familles d'Europe à faire entendre leur voix et à voter en pleine conscience.

FAFCE Elections européennesReconstruire l'Europe à partir de la famille.
Mdina, Malte, Journée Internationale de la Famille, 15 mai 2019.


Les élections européennes sont une occasion unique pour toutes les familles de faire entendre leur voix et d'affirmer que la famille est le point de départ pour reconstruire les relations et la société en Europe. Pour cette raison, la FAFCE a lancé la campagne " Vote for the Family ", avec un manifeste nommé " Stronger Families for Flourishing Societies " (" Des familles fortes pour une société florissante ") qui a été proposé à tous les candidats pour les élections européennes. Les noms des signataires sont publiés à partir d'aujourd'hui sur http://voteforfamily2019.eu/jpsearch.

Rappelant sa résolution du Conseil d'Administration pour un printemps démographique (Vienne, 13 avril 2018), demandant de mettre la famille au centre des politiques nationales pour que l'hiver démographique puisse devenir un printemps démographique et façonne le futur de l'Europe ;

Rappelant sa Déclaration de son 20ème anniversaire - Les familles sont le trésor de l'Europe et la pierre angulaire du futur (Rome, 31 mai 2017), appelant les Gouvernements des Etats Européens à promouvoir et à créer des politiques familiales au niveau national et à promouvoir des politiques européennes pro-famille, tout en respectant le principe de subsidiarité ;

Considérant que les familles doivent avoir une conscience toujours plus vive d'être les "protagonistes" de ce qu'on appelle "la politique familiale" et assumer la responsabilité de transformer la société (Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, 22 novembre 1981) ;

Considérant que le " capital famille " est appelé à imprégner les relations économiques, sociales et politiques du continent européen (Discours du Pape François à la FAFCE, 1er juin 2017) ;

Considérant la déclaration des évêques de la COMECE en vue des élections européennes de 2019 (12 février 2019), déclarant que les problèmes de démographie doivent redevenir un sujet central. La question concerne la natalité aussi bien que la vieillesse.

Notre Conseil de Présidence, réuni à Malte, un des rares pays européens qui continue à protéger la dignité humaine des enfants à naître, invite avec espoir toutes les familles d'Europe :

1. A vérifier les noms des candidats qui ont signé le manifeste de la FAFCE et qui se sont engagés à reconnaître systématiquement le rôle fondamental de la famille comme unité de base de la société et son importance dans le développement d'un enfant.

2. De faire entendre leur voix durant les élections européennes à venir et à voter dans leur pays respectif en conformité avec leur conscience.

3. De prendre leurs responsabilités pour devenir des acteurs de la politique familiale locale, en s'investissant dans des associations familiales et en sensibilisant au sujet du printemps démographique à tous les niveaux.

4. A être protagoniste des politiques familiales innovantes, en considérant la famille comme le noyau qui donne vie à tous les autres secteurs de la société (éducation, économie et emploi).

5. A contribuer au débat public européen, en rappelant que la seule société capable d'assurer un avenir est celle qui respecte la dignité humaine de la personne et de la famille, celle qui prend soin des pauvres et de l'environnement.

Entretien - Démographie, éducation, les défis de l’Europe pour la famille


Dossier Europe
Antoine Renard et Anna Záborská décryptent les réalités de la famille au niveau européen. Même si l’Union européenne n’a pas de pouvoirs en matière de politique familiale, ils voient les nombreuses possibilités d’action qui peuvent être menées pour influer sur les politiques familiales nationales.

Lire la suite...

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix