Bannière Piquets de mobilisation Marchons Enfants

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet Démarchage téléphonique

Démarchage téléphonique

Démarchage téléphoniqueDepuis le 1er août, les centres d’appels ne peuvent plus téléphoner depuis l’étranger avec un numéro géographique français. Décidée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), où les AFC ont un représentant au comité des consommateurs, cette interdiction devrait rendre plus facilement identifiable le démarchage. Un dispositif qui s’ajoute au dispositif Bloctel dont l’efficacité n’est pas sans faille.

Les sollicitations téléphoniques destinées à la vente de prestations diverses se multiplient. Des entreprises peu scrupuleuses profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées. Pour souscrire le client n’est pas obligé d’apposer sa signature, souligne le journal La Croix du lundi 10 août dans son article « Les personnes âgées, cibles du démarchage téléphonique ».

"il suffit de dire au téléphone le code que le téléconseiller vient de vous envoyer sur votre smartphone et le contrat est signé", précise Hervé Gambert, responsable de l’antenne consommation 78 des AFC et président du Centre technique régional de la consommation d’Ile de France. "Ça crée de la confusion, surtout pour les personnes qui maîtrisent peu les nouvelles technologies."

Les personnes dupées mettent parfois du temps à en parler à leurs proches. Le délai de rétraction de 14 jours dépassé, le seul moyen d’annuler le contrat est de passer par les tribunaux, mais l’abus de faiblesse reste difficile à prouver. Les associations préconisent d’envoyer une lettre recommandée à l’entreprise pour tenter de résoudre le litige à l’amiable.

Crédit photo : Affaires photo créé par pressfoto

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix