Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet L’internet est de plus en plus prisé par un internaute de plus en plus mobile...

L’internet est de plus en plus prisé par un internaute de plus en plus mobile...

L'INSEE a publié une étude sur l'usage d'Internet en France, dans laquelle on découvre en chiffre qu'Internet est définitivement entré dans les mœurs des français. Selon l'INSEE, 92% des cadres se connectent tous les jours mais 72% des retraités et des ouvriers également. La fracture sociale passe aujourd'hui par l'internet mobile : 71% des cadres l'utilisent contre 41% des ouvriers.

L'usage d'internet se banalise avec 78,2% de la population française qui bénéficie d'un accès, avec toujours cette prédominance des moins de 45 ans : 96.2% des 15-29 ans et 91.9% des 30 - 44 ans. De nombreuses fonctionnalités disponibles sur la toile sont de plus en plus utilisées. Achats mais aussi ventes en ligne sont ainsi de plus en plus sollicités ces dernières années.

Le développement accéléré de l'internet mobile accompagne ces évolutions. En effet, le mobile est de plus en plus prisé par les internautes. Entre 2011 et 2012, la part de français l'utilisant est passée de 28.4% à 39.7%. Et si l'on remonte à 2007, ils n'étaient que 10%.
La diffusion de l'Internet mobile est cependant inégale selon les âges et les milieux sociaux. Les moins de 30 ans sont majoritaires à 75%. La moitié des 30-44 ans et le tiers des 45-59 ans sont également utilisateurs de la technologie. L'usage baisse à mesure que l'on monte en matière d'âge : 3% seulement des 75 ans et plus sont des internautes mobiles. 71% des cadres l'utilisent contre 41% des ouvriers.
Avec des usages spécifiques selon les âges :
Si la moyenne des usages tend à démontrer que la population se sert surtout de l'Internet mobile pour envoyer ou recevoir des mails (69%), les jeunes de moins de 30 ans l'utilisent en majorité sur les réseaux sociaux (à 70,9% contre 49,7% de l'ensemble). On trouve ensuite le téléchargement, que ce soient des jeux, images, vidéos ou musiques à 39,5%.

Plus l'internet est mobile, moins les parents peuvent contrôler les contenus consultés par leurs enfants....
Pour aller plus loin : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=4249®_id=0

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix