Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique La sécurité numérique, une nécessité

La sécurité numérique, une nécessité

Usurpation d’identité, cyberharcèlement, vol d’information, virus informatique… L’Institut national de la consommation a réalisé pour Cybermalveillance.gouv.fr (le dispositif national qui assure la sensibilisation, la prévention et le soutien en matière de sécurité numérique), une étude sur la connaissance des internautes en matière de sécurité numérique.

Cette étude, menée auprès d’un panel représentatif de 4 507 personnes entre le 30 mai et le 19 juin 2019, révèle que plus de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de cybermalveillance.

Au palmarès des actes de cybermalveillance les plus fréquents :

  • le phishing ou hameçonnage : il s’agit d’une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance,
  • le virus informatique,
  • l’usurpation d’identité d’un proche qui demande de l’argent.

L'étude met en évidence la nécessité de poursuivre les actions de prévention auprès des citoyens. Elle insiste également sur le besoin de faire connaître plus largement le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

Les AFC rappellent que le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr doit être le premier réflexe sécurité pour toutes les familles.

Un kit complet de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité au quotidien est disponible gratuitement sur le site du gouvernement.

Cybermalveillance site et kit daide

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix