Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Avec l'été, les tiques !

Avec l'été, les tiques !

Un camp scout, c’est dormir sous la tente, des feux, des grands-jeux et… des tiques !

Champ tiquesTique classique ou tique géante, ces parasites se multiplient et, dans leur sillage, les maladies qu’ils véhiculent. Protégez-vous, examinez-vous !

La tique est un arachnide marron-noir dont il existe de nombreuses espèces. Certaines sont infectées par des bactéries ou des virus qu’elles peuvent transmettre aux animaux et aux humains.

La transmission à l’humain est généralement directe, par morsure.

Un moyen de se protéger des tiques est de porter des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs, sur les vêtements ou à même la peau. Il est aussi recommandé aux randonneurs de marcher plutôt au centre des sentiers.

La recherche de tiques (dans les plis de la peau, sur le cuir chevelu, derrière les oreilles…) et le retrait avec un crochet à tique ou une pince n’est pas un moyen de protection. Mais cela contribue à limiter la transmission de microbes de la tique à l’humain.

Attention : les bois et les forêts ne sont pas les seuls lieux à risque. La cartographie des morsures de tiques dressée dans le cadre du programme de recherche CiTique montre que, dans un tiers des cas, elles ont lieu dans des jardins privés et des parcs publics.

Afin de mieux surveiller la présence des tiques sur le territoire, le système Signalement tiques a été mis en place en 2017 avec un portail Internet et une application pour smartphone.

Source
Crédit photo : @whatwolf - fr.freepik.com

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix