Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Entretenir son masque en tissu

Entretenir son masque en tissu

Comment entretenir son masque en tissu pour en préserver son efficacité ?

Entretien masque tissuLes masques en tissu, aussi appelés masques « grand public » ou masques «  barrières » sont lavables et donc réutilisables.

Comment laver son masque grand public ?

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) préconise un lavage de trente minute en machine à 60 °C avec de la lessive.

L'ANSM conseille un séchage immédiat du masque en tissu  (sèche-linge ou sèche-cheveux par exemple) et d'un repassage à 120 °C. Le repassage contribue à éliminer certains micro-organismes et à ne pas laisser le masque humide.

Où stocker mon masque usagé ?

Avant le passage en machine, il est conseillé de placer le masque en tissu dans un contenant propre (sac en plastique refermable, boîte en plastique avec un couvercle…) à part, afin qu’il ne contamine pas d’autres masques ou vêtements.

Pendant combien de temps le masque est-il efficace ?

L'AFNOR (Association française de normalisation) recommande d'utiliser un masque barrière pendant un maximum de quatre heures.

Chaque masque en tissu a une durée de vie maximale. Il résiste à 10, 20, 30 lavages ou plus selon le type de masque. Chaque masque en tissu commercialisé en France doit avoir la précision sur l'emballage du nombre de lavages maximum. Il est indispensable de jeter un masque si celui-ci est endommagé ou si le nombre de lavage est atteint.

Et qu'en est-il des masques fait maison ?

Tous les masques conçus à la main doivent être fabriqués selon les recommandations de l'AFNOR pour un minimum d'efficacité.

Lire aussi : Bien utiliser un masque en tissu

Source : 60 millions de consommateurs

Crédit image : Image par Anke Sundermeier de Pixabay

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix