Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Offre de crédit, placement d’argent : soyez vigilants !

Les arnaques concernant les offres bancaires telles qu’une offre de crédit, ou le dépôt d’argent sur un livret d’épargne, peuvent être très élaborées, et il est facile de tomber dans le piège, restez donc vigilants !

Les conseils :

Crédits frauduleuxComment reconnaître une offre de crédit frauduleuse ?

Des personnes mal intentionnées utilisent le nom de banques déjà existantes ou des noms similaires crédibles pour proposer des crédits à des conditions très avantageuses.

Les signes d’une offre de crédit frauduleuse sont :

  • des conditions trop avantageuses : un taux d'intérêt très bas, une durée de remboursement très longue, etc.
  • pas de conditions de revenus, ni de garanties demandées
  • des frais (de dossier, d’assurance, etc.) à payer rapidement et à envoyer via un service de transfert d’argent international pour pouvoir supposément débloquer le crédit.

Comment reconnaître une offre de placement frauduleuse ?

Sur Internet ou par téléphone, des offres frauduleuses promettent des livrets présentés comme une alternative au livret A avec des rendements très avantageux pouvant aller jusqu’à 8 %.

Il vous est alors rapidement demandé de transférer de l’argent sur ce soit disant livret d’épargne afin de pouvoir faire fructifier votre argent.

Quels sont les conseils pour se protéger ?

Si une offre bancaire vous parait trop alléchante, méfiez-vous ! Les offres trop avantageuses sont justement créées pour vous séduire et vous inciter à envoyer de l’argent. Ne transmettez pas vos données personnelles, ni de documents personnels.

Pour être sûr que la personne qui vous contacte est bien autorisée à vous proposer un crédit ou un livret, vérifiez le registre des agents financiers agréés, ainsi que le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Si l’entreprise ne se trouve dans aucun des registres, il est alors conseillé de ne pas donner suite.

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?

Déposez une plainte le plus rapidement possible.

La plateforme info Escroqueries au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) pourra également vous conseiller.

Il est également conseillé de signaler l'arnaque auprès des services de la DGGCRF, de l'ACPR, sur le portail internet-signalement.gouv.fr et sur la plateforme signal-spam.fr.

Source
Crédit photo : Fond vecteur créé par photoroyalty - fr.freepik.com

 

Ce qui change au 1er juillet 2019

Ce qui change au 1er juillet 2019Le point sur ce qui a changé pour les familles au 1er juillet 2019.

Tarifs du gaz
Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie baissent de 6,8% pour les particuliers. 4,3 millions de foyers sont concernés. 

Allocations chômage
L’allocation chômage minimum passe de 29,06 euros à 29,26 euros par jour. Cela correspond à une revalorisation de 0,7%.

Prime aux urgences
Les infirmiers, aides-soignants et personnels des SMUR (ambulanciers) bénéficient d’une indemnité de 100 euros net. 30 000 agents hospitaliers sont concernés.

Congé paternité
Le congé paternité est étendu lorsque le nouveau-né est hospitalisé à la naissance. Ce congé peut durer jusqu’à 30 jours, à prendre dans les 4 mois suivant l’accouchement de la mère. Il vient en complément du congé de naissance (3 jours) et du congé d’accueil de l’enfant (11 jours).

Incidents bancaires
Les personnes en fragilité financière sont désormais davantage protégées grâce à un plafonnement des frais d’incidents bancaires à hauteur de 20 euros par mois et 200 euros par an.

Contrôle technique
Avec la mise en place du nouveau contrôle anti-pollution, le contrôle technique pour les véhicules diesel immatriculés après 2005 sera désormais plus strict.

Éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. Il est désormais élargi aux logements achevés depuis plus de deux ans et aux travaux d’isolation de planchers bas (rez-de-chaussée). La durée d’emprunt évolue également, passant de 10 à 15 ans.

Source : https://www.gouvernement.fr/ce-qui-change-au-1er-juillet-2019

15 réflexes pour bien s’assurer (FFA)

15 reflexes assurance ffaL’assurance sert à vous protéger vous et votre famille dans votre vie quotidienne, contre les conséquences des dommages que vous provoquez ou que vous subissez. Sans assurance, vous auriez à les couvrir personnellement.

Edité par la Fédération Française de l’assurance (FFA) dans le cadre de sa mission d’information du public, le guide « 15 réflexes pour bien s’assurer » vous aide à choisir la bonne assurance, adaptée à vos besoins et à votre situation, à comprendre les garanties de votre contrat, à connaître les démarches à accomplir pour être indemnisé et à savoir à qui vous adresser en cas de question ou de difficulté.

La CNAFC participe à de nombreux programmes en faveur de l'éducation financière. Elle travaille sur ce sujet avec les établissements financiers et évalue les outils de formation promus au CCSF en tant que membre du Comité paritaire d’évaluation des outils pédagogiques de l'INC. C'est dans cet objectif que la FFSA diffuse ce document sur l'assurance, indispensable guide de gestion budgétaire.

Besoin d’une assurance ? Voici quelques réflexes pour être bien assuré :

① N’oubliez pas que certaines assurances sont légalement obligatoires
② Faites le point sur vos besoins
③ Identifiez le (ou les) produit(s) d’assurance qui correspondent à vos besoins
④ Identifiez la formule de garantie adaptée
⑤ Sachez qu’il existe des niveaux de protection plus ou moins élevés
⑥ Identifiez les exclusions et conditions de garanties
⑦ Répondez avec exactitude et sincérité aux questions posées par votre assureur
⑧ Lisez les documents qui vous sont remis avant de vous engager
⑨ Conservez les documents sous format papier ou électronique
⑩ Sachez que vous disposez dans certains cas d'un droit de renonciation
⑪ Soyez attentif à la durée de votre engagement
⑫ Une fois engagé, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance, selon certaines modalités
⑬ Pensez à signaler vos changements de situation
⑭ Déclarez votre sinistre le plus rapidement possible
⑮ Une question, une difficulté, un mécontentement... Dites-le !

Vous pouvez télécharger le guide en vous rendant sur le site de la Fédération Française de l’assurance, à l’adresse suivante : https://www.ffa-assurance.fr/content/15-reflexes-pour-bien-s-assurer

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix