S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Newsletter La lettre des AFC - Juin 2020 (1)

La lettre des AFC - Juin 2020 (1)

 

 

Des mamans ont besoin de vous

 

Chaque année, les AFC de toute la France collectent vos dons sur la voie publique au profit d’associations pour les mères et leurs enfants. Cette collecte leur apporte un soutien financier non négligeable, notamment pour les petites structures, pour continuer leur mission d’accueil, d’écoute et d’aide auprès de ces mamans en situation de détresse.

 

En 2020, la collecte ne pourra pas avoir lieu sur la voie publique en raison de la pandémie. Pourtant, les associations bénéficiaires en ont davantage besoin cette année.

 

En ce week-end de la fête des mères, les AFC vous encouragent vivement à faire un don soit directement à l’association de votre choix (via leur site internet), soit à votre AFC (en précisant bien que c’est pour soutenir la journée pour la Vie).

 

 
 

Les actualités

Chronique des AFC du jeudi 4 juin

 

Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7).

 

Cette semaine, Pascale Morinière évoque la défense des plus fragiles, ainsi que la collecte initiée par les AFC. Ecouter

 

"Toi, enfant, exprime-toi !"

 

En 1990, la France a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant : elle sera examinée à ce sujet par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à partir de juillet 2020.

 

Pour préparer le travail du Comité, des ONG comme par exemple des associations peuvent lui adresser des rapports.

 

Le Comité accorde une attention particulière aux rapports adressés par des enfants eux-mêmes : c’est pourquoi l’association Juristes pour l’enfance a constitué en son sein un groupe de jeunes de moins de 18 ans qui, sous le nom de « NOUS, ENFANTS », sont en train de rédiger leur propre rapport.

 

Ils ont élaboré un questionnaire anonyme destiné aux jeunes, que vous pouvez proposer à vos enfants, petits-enfants, amis, tous les jeunes de moins de 18 ans que vous connaissez.

 

Ce questionnaire poursuit un triple but :

  • donner une large assise au rapport des jeunes de NOUS, ENFANTS qui pourront s'appuyer sur une vaste consultation
  • donner aux jeunes l'occasion de se poser quelques bonnes questions, quelles que soient leurs réponses immédiates
  • initier les jeunes à l'action "politique", en leur montrant qu'ils peuvent être acteurs et non pas seulement subir les évolutions de la société
 

Des outils pour se former, pour informer

 

Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques

28, place Saint-Georges 75009 PARIS - Tél. : 01 48 78 81 61 - www.afc-france.org

 

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix