S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Chronique des AFC du 25 juin 2020 (Radio Notre Dame)

Chronique des AFC du 25 juin 2020 (Radio Notre Dame)

Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Tribune du jeudi 25 juin 2020
Bioéthique, le retour

La crise sanitaire que nous venons de vivre a montré les failles de notre économie et la fragilité de notre système de santé.  Alors que nous devrions prendre le temps d’en tirer des leçons pour faire des choix judicieux pour l’avenir, le gouvernement, sous la pression de quelques députés, vient de mettre la loi de bioéthique à l’agenda de l’Assemblée Nationale, dès le 6 juillet.  Alors que l’épidémie a fait 30 000 victimes et déjà 850 000 chômeurs de plus, est-ce bien une priorité pour notre pays ?

Il est impossible de faire comme si la crise ne nous avait pas rappelé les limites de la production délocalisée et la fragilité de nos connaissances en infectiologie. La pandémie nous a fait prendre conscience de la vulnérabilité du vivant qui ne se manipule pas sans risque. La bioéthique devrait nous aider à faire les bons choix pour prendre soin de la vie, non pour organiser le bricolage des embryons !

Nous avons besoin de reconstruire un système de soins plus réactif avec des chaines de décisions simplifiées et facilitées permettant de faire face à une éventuelle seconde vague ou à une autre pandémie. De nouveaux moyens financiers doivent être mobilisés sur les grandes priorités, il serait incompréhensible que des dépenses de santé supplémentaires soient allouées pour financer la PMA excluant le père.

La bioéthique est au cœur des préoccupations des AFC. Avec leur réseau de 30 000 familles, les AFC sont des témoins vivants de la richesse des liens familiaux qui demeurent lorsque tout vacille.

Il est encore temps d’agir pour réveiller la conscience, l’intelligence et le cœur des députés. Dans les prochains jours, des milliers de familles, membres des AFC, vont adresser un courrier aux députés ou les rencontrer lors de leur permanence. Vous aussi, vous pouvez agir ! Rendez-vous sur le site afc-france.org pour trouver les moyens d’agir concrètement contre cette loi nocive et en total décalage avec les besoins de notre pays !


Les chroniques des AFC :
Les AFC : un réseau d'associations en France (18 juin 2020)
Notre formation Grandir et Aimer
 (11 juin 2020)
La collecte pour la Mère et l'Enfant (4 juin 2020)
Les aidants familiaux (28 mai 2020)
La bioéthique (21 mai 2020)
La famille, une école de la générosité (14 mai 2020)
Se former pour agir en société - Les Familiades (7 mai 2020)

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix