S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Chronique des AFC du 11 juin 2020 (Radio Notre Dame)

Chronique des AFC du 11 juin 2020 (Radio Notre Dame)

Ecoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Tribune du jeudi 11 juin 2020
Notre formation Grandir et Aimer

« Comment on fait les bébés ? », « Comment le bébé entre dans le ventre de la maman ? », « C’est quoi la puberté ? »

Toutes ces questions ou bien d’autres nous ont déjà été posées par nos enfants. Elles ouvrent pour nous adultes de nombreuses perspectives devant lesquelles nous ne sommes pas toujours à l’aise. Et pourtant nous avons bien conscience de la nécessité de prendre la parole pour transmettre ce que nous avons de meilleur et ne pas laisser d’autres le faire. La pornographie, envahissante sur les écrans, la culture de mort, l’indifférenciation sexuelle, l’amour réduit à la consommation de l’autre... nous inquiètent à juste titre et nous encouragent à leur parler d’éducation affective et sexuelle. Apprendre à nos enfants à aimer est au cœur de notre mission de parents !

Aux Associations Familiales Catholiques, nous avons coutume de dire qu’ : « Il vaut mieux parler aux enfants trop tôt que trop tard » Parler assez tôt aux enfants pour que la parole respectueuse et pleine d’émerveillement du père ou de la mère vienne avant tous les autres messages pour constituer un socle solide qui servira de référence pour l’enfant. Mais aussi ne pas enfermer l’enfant dans une carapace ou une bulle car cette barrière protectrice sera un jour ou l’autre insuffisante à le protéger de l’hypersexualisation de la société. Ce qui aide nos enfants à bien grandir, c’est un message concret et admiratif déposé assez tôt, sans crispation, adapté à la maturité de l’enfant, répété et enrichi au fil de sa croissance. Cette transmission sur l’amour, le sens du corps sexué et de la personne sera intériorisé comme une colonne vertébrale et aidera l’enfant à grandir avec confiance.

Pour soutenir cette éducation, les AFC proposent à tous les parents la formation « Grandir et Aimer » les 25,26 ­ septembre et 9,10 octobre prochains à Paris. Retrouvez les informations sur notre site afc-france.org.


Les chroniques des AFC :
La collecte pour la Mère et l'Enfant (4 juin 2020)
Les aidants familiaux (28 mai 2020)
La bioéthique (21 mai 2020)
La famille, une école de la générosité (14 mai 2020)
Se former pour agir en société - Les Familiades (7 mai 2020)

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix