S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Chronique des AFC du 14 mai 2020 (Radio Notre Dame)

Chronique des AFC du 14 mai 2020 (Radio Notre Dame)

A partir du 7 mai, écoutez chaque jeudi à 6h39, 10h26 et 11h53, la tribune de Pascale Morinière, présidente des AFC, sur Radio Notre-Dame (100.7)

Ecouter sur le site de Radio Notre Dame ]

Tribune du jeudi 14 mai 2020
La famille, une école de la générosité

Comment faire aujourd’hui l’expérience de la générosité ? Performance, consommation, richesses matérielles, autonomie : voilà des injonctions que nous sommes habitués à entendre. Dans ce contexte, il peut devenir difficile de donner du temps ou encore une aide matérielle. Pourtant les occasions ne manquent pas dans la période que nous traversons. Nombre d’entre nous ont fait preuve de générosité en se dévouant pour des malades, des personnes fragiles ou isolées. Ils ont fait l’expérience que le don de soi rend profondément heureux !

Et cela commence en famille, le premier lieu du don de soi et de la gratuité dans les échanges.  A la maison, entre les parents, dans les fratries, en faisant attention les uns aux autres, en rendant service, on y prend l'habitude, puis le goût de donner, des plus proches….jusqu’aux plus lointains !

Les restrictions que nous vivons et leurs conséquences économiques et sociales seront difficiles pour beaucoup. Pourtant, les nombreuses initiatives qui ont surgi pour venir en aide aux personnes isolées ou démunies montrent bien que les épreuves sont aussi une occasion de générosité.

Les familles sont riches de relations et de solidarité. A partir de cette richesse, en formant un réseau vivant et animé du souci du bien commun, les familles sont plus facilement portées à être attentives et à aider les autres.

Le prochain a besoin de notre aide et de notre considération. En retour,  ce prochain nous aide à sortir de nous-mêmes, à déceler les pièges du confinement intérieur pour nous mettre résolument au service des autres. On comprend alors que la famille est un cercle, mais un cercle vertueux qui a vocation à s'élargir à la mesure de la générosité que chacun y déploiera.

Si vous voulez découvrir les initiatives des AFC pour faire vivre toujours plus la générosité au sein de nos familles, retrouvez-nous sur notre site : afc-france.org.


Les chroniques des AFC :
Notre formation Grandir et Aimer (11 juin 2020)
La collecte pour la Mère et l'Enfant (4 juin 2020)
Les aidants familiaux (28 mai 2020)
La bioéthique (21 mai 2020)
Se former pour agir en société - Les Familiades (7 mai 2020)

Groupe Facebook

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix