Back Vous êtes ici : Politique

Actualités Politique

Évaluez vos droits à des prestations sociales

Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité, aide pour une complémentaire santé (ACS), allocation logement, allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse), allocation adultes handicapés, bourses scolaires, aides locales pour le logement social dans certanes régions... Il est parfois difficile de savoir à quelles aides on est éligible !

C'est pourquoi le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d'évaluer, en quelques minutes, vos droits à 33 aides sociales.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr compare, notamment, votre situation personnelle aux critères des principales aides, comme le RSA, la complémentaire santé solidaire, l'APA ou les allocations familiales... En proposant en ligne un résumé clair et synthétique, le site propose d'informer les usagers et de faciliter leurs démarches.

Évaluez vos droits

Vos droits allocations

Source
Image : photo créé par freepik - fr.freepik.com

Rapport parlementaire sur la politique familiale : mieux mais peut encore mieux faire

Communiqué de presse - 09-07-2020
Le rapport sur "L'adaptation de la politique familiale française aux défis du XXIème siècle" a été remis hier à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale par la députée Nathalie Elimas. Ce rapport, notant que la crise sanitaire est "venue rappeler à tous la valeur de ce qu'était une famille", propose de redonner à la politique familiale une portée ambitieuse. Les Associations Familiales Catholiques saluent ce travail parlementaire qui est un signe encourageant pour refonder la politique familiale.

Politique familiale rapport 2020

Lire la suite...

Allongement du congé pour deuil d'un enfant

La durée du congé pour deuil d’un enfant est allongée.

Lire la suite...

Communiqués de presse - FAFCE : Plus de famille est la réponse pour protéger les personnes âgées

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, la FAFCE (Fédération des AFC en Europe) a publié un communiqué de presse pour soutenir que la promotion d'une culture favorable à la famille est la meilleure réponse pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées.

Lire la suite...

Agir auprès de mon député : 10 résolutions pour le monde d’après

De nombreuses voix s’élèvent déjà pour parler de ce que sera le « monde d’après » et espérer des changements profonds. Le temps de confinement, en famille pour le plus grand nombre, illustre combien la famille est essentielle et s’affirme comme le seul socle lorsque tout chancelle. En lien avec les Juristes pour l’Enfance, nous proposons à tous d’écrire à votre député pour promouvoir 10 résolutions de politique familiale.

1. Télécharger, copier et surtout personnaliser la lettre autant que possible mais en ne modifiant pas les « 10 propositions »

2. Chercher le nom de son député (sur le site de l'assemblée nationale) : 

• Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Adresse courrier : Nom du député -  Assemblée nationale - 126, rue de l’Université – 75355 PARIS 07 SP

3. Envoyer (de préférence) par courrier papier ou par courriel.

4. Relayer cette opération auprès de votre entourage.

  Télécharger la lettre à mon député  

Revalorisons la famille visuel

Actualités des familles La Croix