Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Témoignage - Dialoguer avec l'enfant pour mieux discerner

Témoignage - Dialoguer avec l'enfant pour mieux discerner

Dialoguer avec l'enfant pour mieux discerner

Deux fois par mois, les Chantiers-Éducation de Vendée participent à l’émission Parlons éducation, animée par des mères de famille et la pastorale familiale du diocèse, sur RCF Vendée. À l’occasion de la rentrée scolaire 2019, le sujet concernait l’éducation des jeunes à l’information. Entretien avec Marina Kerguen, référente des Chantiers-Éducation pour la Vendée.

Pourquoi avoir décidé d’évoquer ce thème ?

Témoignage éduquer à linformation chantiers educationL’année 2019 a été chargée d’une succession d’informations diverses et contradictoires, notamment à propos des « gilets jaunes ». De plus, les enfants doivent de plus en plus réaliser leur travail scolaire sur Internet. Les parents peuvent être parfois démunis devant cet afflux d’informations. L’enfant peut être facilement perturbé. C’est pourquoi il nous est apparu important d’en parler à nos familles adhérentes ainsi qu’à toutes les familles vendéennes.

Qu’avez-vous évoqué au cours de cette émission ?

Il faut apprendre très tôt aux enfants à discerner sur tout ce qu’ils entendent autour d’eux, pour ne pas croire tout ce qu’on leur raconte et faire la part des choses. Il faut parfois leur parler des informations, mais sans leur montrer. Car les enfants ne perçoivent pas tout de la même manière. Pour autant, il ne faut pas les couper du monde non plus. On peut les abonner à des magazines qui sont remplis de bonnes informations avec des apports très différents. C’est important aussi que l’enfant puisse partager avec l’adulte pour qu’il travaille mieux son jugement. Télévision, Internet, réseaux sociaux : la surveillance n’est pas toujours évidente, d’où la nécessité des discussions en famille.

Qu’avez-vous réalisé et que prévoyez-vous de faire dans votre département au niveau des Chantiers-Education ?

Pendant le confinement, nous avons régulièrement envoyé des articles à toutes nos responsables de Chantiers-Éducation, pour qu’elles les relaient auprès des adhérentes et de leurs réseaux. Un sujet est ressorti : comment gérer les écrans pendant le confinement ? Le thème de la gestion des écrans revient tous les ans et interpelle les parents. Nous l’évoquerons lors de notre prochaine réunion. Nous comptons aussi organiser à nouveau des conférences. Nous n’hésiterons pas à nous associer avec d’autres associations comme nous l’avons fait récemment avec l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon) sur le thème de la trisomie 21.


 

 A lire aussi sur le sujet : Dossier - éduquer les jeunes à l'information
 Les aidants familiaux entretien Entretien - Transmettre le beau, le vrai et le bien pour un meilleur usage de l'information  Les aidants familiaux concrètement Enfant et information - en pratique  Les aidants familiaux spiritualité Eduquer à l'information - réflexion spirituelle

Avec les nouvelles technologies numériques, les enfants sont confrontés dès le plus jeune âge à l’information. Les nouvelles se succèdent en cascade sans être forcément hiérarchisées. Il devient parfois di­fficile de démêler le vrai du faux. Les parents ont un rôle important à jouer dans l’éducation de leurs enfants pour leur permettre de juger avec discernement l’actualité et utiliser les nouveaux outils digitaux à leur disposition. Ce dossier propose quelques pistes et conseils pour que cette ouverture au monde soit un moment d’enrichissement sans être une source d’inquiétude.

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix