Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Nouveaux équipements obligatoires pour les EDPM

Les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM - Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards) apportent de nouvelles solutions aux familles pour se déplacer au quotidien dans les villes. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’était cependant pas encore réglementée et posait de nombreuses questions de sécurité en particulier envers les plus vulnérable : personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap.

Après avoir été introduits dans le code de la route à l’automne dernier par le décret du 23 octobre 2019, l’utilisation des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) est régie par de nouvelles règles depuis 8 juillet 2020. Ils doivent être équipés de feux de position avant et arrière, mais aussi de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

EDPM trottinette électrique équipement obligatoire

Source
Crédit image : Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

L’application StopCovid, un outil au service du citoyen ?

Proposée sur la base du volontariat, l'application StopCovid, permettant d'être alerté si on a croisé dans les 15 derniers jours un autre utilisateur positif au coronavirus, a été mise à disposition du grand public depuis le 2 juin. Elle est disponible en téléchargement sur le Play Store de Google pour les smartphones sous Android et sur l'App Store d'Apple pour les iPhone (iOS). Son installation accompagne la deuxième phase du déconfinement.

Sommes-nous prêts à télécharger une telle application ?
Certains font part de leur inquiétude sur le danger pour nos libertés individuelles. D’autres plaident l’impératif sanitaire.

La CNAFC elle aussi s'interroge sur cette application qui pose des questions inédites en terme de protection de la vie privée.
Cette démarche va dans le sens du contrôle des individus que tout gouvernement souhaite naturellement pour exercer ses missions d’administration, de gestion et de protection. Ces libertés individuelles y songeons-nous lorsque nous donnons aveuglément des données bien plus personnelles, et quotidiennement, aux Gafami (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, IBM) ?

Pouvoir repérer les chaînes de contamination rapidement et informer les contacts d’une personne dépistée qui peuvent alors prendre toutes les précautions, ou d’isoler des individus avant qu’ils développent les symptômes est évidemment une initiative de bonne gestion de santé publique.

Cette nouvelle application arrive nous semble -t-il un peu tard pour être aussi utile qu'escompté mais elle peut être un banc d'essai si une autre pandémie se déclarait…

Pour aller plus loin :

- economie.gouv.fr
- la-croix.com
nonaustopcovid.lepcd.fr

Application Stop COVID avis

Image : economie.gouv.fr/stopcovid#

Contrôles techniques : 104 jours après la date de fin de validité

Trois millions d'automobilistes auraient dû faire le contrôle technique de leur véhicule pendant le confinement. Mais avec la mise en place du confinement le 17 mars, il était devenu très difficile de trouver un centre technique ouvert. Pour les aider, le gouvernement a prolongé cette période.

Les automobilistes disposent de trois mois et 12 jours pour effectuer leur contrôle technique.

Toutes les contre-visites prescrites entre le 12 mars et le 23 juin 2020 sont à réaliser avant le 24 août 2020.

La CNAFC vous conseille de ne pas attendre le dernier moment pour des raisons environnementales et de sécurité.

Controle technique 2020

Image : Millésime photo créé par jcomp - fr.freepik.com

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix