Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Bien choisir son équipement de ski

Vous partez prochainement à la montagne pour skier en famille ?

Equipement ski sécuritéLe choix de votre matériel de ski et son entretien sont essentiels pour une pratique agréable et en toute sécurité.

Bien choisir son équipement

Choisissez un matériel adapté à votre niveau et à vos attentes. Des fixations trop lâches ou un serrage trop fort peuvent être dangereux pour votre sécurité sur les pistes : des fixations mal réglées sont à l'origine de la moitié des accidents de ski. Les professionnels (vendeurs, loueurs, moniteurs, etc.) peuvent vous aider à déterminer le réglage adapté.

Pensez à faire réviser votre matériel : faites affûter les carres, réparer les semelles, régler les fixations.

Achetez ou louez un casque de protection !

Portez, et faites porter à vos enfants, un "vrai" casque, marqué « CE » !

Pour ces derniers, vérifiez que le casque est correctement positionné et bien attaché. Attention aux simples protections du cuir chevelu qui ne conviennent pas aux sports de glisse sur piste !

Bon à savoir :
Le casque doit être accompagné d’une notice d’information du fabricant, avec des instructions d’emploi, de stockage, de nettoyage et d’entretien ainsi que d’autres données utiles sur les caractéristiques, les performances et les limites d’utilisation du produit.

Source
Crédit image : Hiver vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

 

La sécurité numérique, une nécessité

Usurpation d’identité, cyberharcèlement, vol d’information, virus informatique… L’Institut national de la consommation a réalisé pour Cybermalveillance.gouv.fr (le dispositif national qui assure la sensibilisation, la prévention et le soutien en matière de sécurité numérique), une étude sur la connaissance des internautes en matière de sécurité numérique.

Cette étude, menée auprès d’un panel représentatif de 4 507 personnes entre le 30 mai et le 19 juin 2019, révèle que plus de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de cybermalveillance.

Au palmarès des actes de cybermalveillance les plus fréquents :

  • le phishing ou hameçonnage : il s’agit d’une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance,
  • le virus informatique,
  • l’usurpation d’identité d’un proche qui demande de l’argent.

L'étude met en évidence la nécessité de poursuivre les actions de prévention auprès des citoyens. Elle insiste également sur le besoin de faire connaître plus largement le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

Les AFC rappellent que le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr doit être le premier réflexe sécurité pour toutes les familles.

Un kit complet de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité au quotidien est disponible gratuitement sur le site du gouvernement.

Cybermalveillance site et kit daide

Actualités des familles La Croix