Bannière Piquets de mobilisation Marchons Enfants

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable

Développement durable

Moins jeter et mieux trier

Moins jeter et mieux trier en familleSelon l'ADEME, un Français produit 573 kg de déchets par an à lui seul. Elle affirme qu'il est urgent de réduire les déchets, et incite à la réutilisation, le réemploi et la réparation, qui sont des pratiques participant à la réduction de la quantité des déchets, mais également le recyclage.

Le gouvernement fixe des objectifs ambitieux de réduction et de valorisation des déchets. La France s'est en effet fixée trois objectifs de réduction :

- Réduire de 10% les déchets ménagers pour 2020 par rapport à 2010,
- Réduire de 50% les déchets mis en décharge pour 2025 par rapport à 2010,
- En 2025, il faudra que 65% des déchets soient orientés vers le recyclage.

Cela implique que les familles soient vigilantes lors de leurs achats et prolongent au maximum la durée de vie des objets, grâce à la réutilisation, le réemploi, la réparation.

L'ADEME fournit aux familles un guide des bons réflexes à adopter tout au long du cycle de vie des produits.

Alléger sa poubelle

- dire stop aux imprimés publicitaires,
- donner ou vendre ses objets,
- réduire le gaspillage alimentaire.

Trier ses déchets

3/4 des déchets pourraient être valorisés en étant triés, apportés dans des bornes de collectes, ou recyclés.

Quelques déchets à la loupe

Certains déchets sont particulièrement dangereux, ils font l’objet d’une récupération spécifique et, selon les cas, d’un recyclage ou d’une destruction dans des conditions rigoureuses : des piles et des accumulateurs, des lampes, des appareils électriques et électroniques, des huiles de vidange, des médicaments et de radiographies, et des déchets de soins à risques infectieux.

D’autres déchets sans dangerosité méritent également une collecte spécifique comme les textiles et les chaussures.

Crédit image : Fond vecteur créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Essayons en famille de diminuer nos déchets et de consommer mieux

Semaine de la réduction du déchet 2019En France, la quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) - du 16 au 24 novembre 2019 - est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
 
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
 
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).

L'événement s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir.

Et si en famille, on mettait en place une action de réduction de nos déchets ?

Mettez-vous au vélo !

Faites un geste pour la planète et pour votre santé : mettez-vous au vélo en famille ! Mais avant de rouler, une petite check-list s’impose : assurez-vous que tout fonctionne…

Sécurité routière tous responsables

Crédit photo : https://twitter.com/RoutePlusSure/status/1117724981549518848

Semaine européenne du développement durable – Je sauve la planète à domicile

Un cahier d’activités pour sauver la planète à domicile

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.

Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser à ses enjeux.

A cette occasion, la CNAFC vous recommande un cahier d'activités très simple, pratique et ludique pour toute la famille, ancré sur le message de Laudato Si', pour mettre en œuvre l'écologie intégrale dans chaque partie de votre foyer : chambre, cuisine, salle de bain...

Ce guide pratique d’Adeline et Alexis Voizard, un an après la publication de leur premier ouvrage, Comment sauver la planète à domicile, vous guidera sur les choses à réaliser, à votre échelle, pour la sauvegarde de la Création sans prise de tête et en restant dans la joie.

« Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble. Elles répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater ». Pape François, Laudato si’.

 

Je sauve la planète à domicile - Mon cahier-coach Laudato si’
Adeline et Alexis Voizard
Editeur : Quasar
Prix : 13€

je sauve la planete a domicile cahier laudato si

Osons un Noël zéro déchet… ou presque

noelOsons un Noël zéro déchet… ou presque
Les fêtes de fin d’année sont les jours les plus chargés en terme de collecte de déchets.
Fêter Noël de manière plus durable, réfléchie et personnelle demande une certaine réorganisation. Mais plus qu’une contrainte, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de modifier nos habitudes.

Il est possible de limiter son impact de plusieurs manières :

- Cadeaux :
Faisons des cadeaux maison
Offrons des expériences plutôt que des biens matériels.
Faisons un don à une association de solidarité, au nom du destinataire du cadeau.

- Sapin de Noël : des alternatives existent au sapin. Convertissons une grande plante d’intérieur en sapin, fabriquons notre propre sapin en palettes ou autre pour les plus bricoleurs, assemblons des tissus ou dessinons…

- Décoration du sapin : achetons des éléments réutilisables ou confectionnons nous-mêmes nos décorations avec des éléments naturels (pâte à sel, pommes de pin, branches…)

- Repas : évitons la vaisselle jetable et remplaçons la par de vraies assiettes et couverts, des verres et bouteilles en verre…
Le contenu du repas peut également être adapté : préférons le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison pour le repas. Manger local et de saison sera l’occasion d’économiser à vos ingrédients des voyages inutiles et de redécouvrir des saveurs oubliées.

- Emballage cadeaux : choisissons du papier cadeau recyclé, des emballages cadeaux réutilisables, du tissu, des journaux…

Alors Joyeux Noël zéro déchet !

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix