Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

La crèche selon le pape François

Le pape François a signé une nouvelle lettre apostolique sur la signification de la crèche qui inspirera les parents pour expliquer le mystère de Noël aux enfants.

Quelle belle tradition avons-nous sous les yeux ! Chaque année, au début de l’Avent ou juste avant Noël, les familles installent la crèche dans leur foyer, ou même dans leur jardin. Viennent d’abord Marie et Joseph avec le bœuf et l’âne, l’ange, puis le berger, le pastoureau et la fileuse. Ici, les animaux prennent leur place, les ruines s’installent ou bien les murs austères d’une grotte se dresse. Toute une vallée en joie attend l’Enfant, couché dans la paille.

Le merveilleux signe de la crèche, la dernière lettre apostolique du pape François, nous transmet la signification et la valeur des représentations de la nativité qui se multiplient chez nous et dans l’espace publique. De l’origine de la crèche, aux paysages, en passant par les personnages tirés de la vie quotidienne et qui côtoient la Sainte Famille, le pape insiste sur le fait que chaque élément porte un sens transmis de génération en génération.

Parents, grands-parents, parrains ou marraines, la lecture de cette courte lettre vous inspirera et vous donnera des clés pour expliquer aux enfants la crèche, et plus largement le mystère de Noël. C’est aussi une nouvelle occasion de partager un moment avec eux et de les intégrer à la préparation de la fête.

« La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » Pape François

Lire en ligne ou télécharger la lettre apostolique

christmas crib figures 1060052 1280

5ème édition du Salon du livre et de la famille à Paris

Les Associations Familiales Catholiques et la Fondation Jérôme Lejeune organisent, le samedi 9 novembre 2019,  la 5ème édition du Salon du livre et de la famille à Paris.

AFC Paris Salon du livre et de la famille

Lire la suite...

Retour sur l’Université d’été 2019 à Montligeon

La 6ème édition de l’Université d’été des familles, organisée par les AFC à eu lieu à Montligeon les 29,30, 31 août 2019.

Un lieu fort, très porteur et adapté au thème de cette édition « #Être, ici et maintenant ».

Deux interventions de Philippe Gosselin et de François-Xavier Clément et un témoignage poignant sur le pardon de Jean Renaud et Lorène d’Elissagaray nous ont permis de nous saisir du sujet. Des ateliers et des temps de prière ont complété cette rencontre.

Pascale Morinière, Présidente des Associations Familiales Catholiques, a conclu cette université en ces termes :

« Chers amis,

Comme nous y a invités Mgr Habert, je nous encourage à « fleurir là où nous sommes plantés ! » Nous avons des efforts à faire cette année pour biner, sarcler ou arroser pour nous- mêmes, nos couples, nos familles et la société (…) Notre première préoccupation aux AFC est la famille. Elle est le meilleur écosystème   d’humanisation pour chacun, notre premier lieu de solidarité interpersonnelle. La société ne tient pas sans les familles : elles en constituent l’endosquelette.

N’oublions pas que, même si nous nous sentons attaqués dans nos convictions, les familles sont riches car c’est en leur sein que peuvent se nouer des relations. A cause de cette chance, elles ont la responsabilité de prendre soin de ceux qui ne vivent pas la richesse d’une vie reliée.

Avant de clore cette 6 eme Université d’été des Familles, je voudrais vous souhaiter du courage ! Du courage pour espérer. Espérer dans ce monde et l’aimer, en sachant que c’est pour lui, aujourd’hui encore, que le Christ donne sa vie. Du courage pour entreprendre car nous sommes « choisis pour servir en sa présence ». Et du courage pour persévérer en tout cela ! »

84 participants, toutes générations confondues, sont reparties enchantées d’avoir pu vivre ce moment intense. Ce fût un vrai succès !

Activité retour Université dété 2019

Les AFC s'associent à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise

Communiqué de presse
La révélation d'abus sexuels dans l'Église a indigné l'opinion publique. Afin que toute la vérité soit faite sur ces drames, l'Église de France a mandaté Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d'État, pour former une commission d'enquête indépendante. Cette commission a lancé un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées par des abus sexuels dans l'Eglise se manifestent. Lire la suite...

Lire la suite...

Actualités des familles La Croix