Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fin de vie Développer les soins palliatifs : une proposition des AFC

Développer les soins palliatifs : une proposition des AFC

Parmi les propositions qu'elles ont formulées à l'approche des élections, les AFC demandent de « soutenir le développement des soins palliatifs et de la prise en charge précoce de la douleur ». Cette proposition prend une importance particulière compte tenu des déclarations de certains candidats.

De nombreux livres existent qui éclairent les enjeux de ce dossier.

Ainsi, Euthanasie, le débat tronqué de Claude Evin, Louis Puybasset et Marine Lamoureux, paru aux éditions Calmann-Lévy.

« Le débat sur l'euthanasie resurgit à chaque nouvelle « affaire », dont certaines ont marqué l'imaginaire collectif. Chaque fois, c'est la même fièvre et, hélas, la même confusion. On mélange le suicide assisté, c'est-à-dire la revendication de mourir quand on le décide, et le fait d'abréger les souffrances d'un patient en phase terminale d'une maladie — ce qui est autorisé par la loi française, mais largement méconnu.

Paradoxalement, les progrès de la médecine ont créé des situations inextricables. L'acharnement thérapeutique existe toujours, et la démarche palliative, censée offrir une prise en charge adéquate, est loin d'être accessible à tous. Elle n'est parfois même pas envisagée, tant est prégnante la volonté toute-puissante de guérir. Dans ce contexte, l'euthanasie n'est-elle pas une mauvaise réponse à une bonne question ?

Ce livre propose une réflexion approfondie et accessible sur des sujets complexes, touchant à l'intimité de chacun. Il a pour ambitions de remettre le débat à l'endroit et, en proposant des solutions concrètes, de répondre au « mal-mourir » ».

Cet ouvrage rejoint les préoccupations des familles portées par les AFC pour qui l'accompagnement des personnes en fin de vie appelle d'abord des actions de terrain et certainement pas de nouvelles lois qui instaureraient un « droit à mourir ». La mort ne saurait en aucun cas être une réponse à la souffrance.

à lire aussi :    Les 21 propositions pour accompagner la fin de vie  du collectif " Plus digne la vie"

Actualité La Croix