Back Vous êtes ici : Société Questions de société Conjugalité/Couple Conférence sur la conjugalité avec Pascale Ide (vidéo)

Conférence sur la conjugalité avec Pascale Ide (vidéo)

Jean PaulII petitLors d’une réunion de travail, avec des administrateurs et des responsables AFC, le Collège des référentes des Chantiers-Éducation a accueilli Monseigneur Pascal Ide pour une conférence sur la conjugalité selon saint Jean-Paul II.


Monseigneur Ide nous demande de ne jamais rien lâcher de l’idéal. Pour y parvenir, il nous propose de progresser pas à pas à notre rythme et nous guide en trois étapes sur l’exigence de l’Amour.

Tout d’abord, il insiste sur la nécessité de se connaître soi-même, (d’avoir à l’esprit que plus la relation est intime, plus elle nous fait revivre notre passé, notamment notre enfance), et de reconnaître nos émotions. Ensuite, il nous invite à suivre le chemin tracé par K. Wojtyla, en passant d’une norme « utilitariste » (de l’autre) à « une norme personnaliste ». Nous devons nous décentrer, pour passer d’un amour pour soi, à un amour qui se donne. La dernière étape est de savoir que l’on ne peut donner que le débordement de ce que l’on reçoit à l’image de la « vasque » d’une fontaine: « Veille bien à ne pas donner aux autres ce que Dieu te donne pour toi » nous dit saint Bernard de Clairvaux.

En cette année de la miséricorde, ayons confiance en Dieu pour remplir nos « vasques », afin qu’elles débordent d’un Amour gratuit pour l’autre, qui nous procurera une joie véritable. Gaudium sp 24-3 « L’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne se trouve lui-même que dans le don sincère de lui-même ».

Jean-François et Sabine Gauthier

Voir la vidéo

Actualités des familles La Croix