Back Vous êtes ici : PUBLICATIONS Vademecum Accompagner la fin de vie

Accompagner la fin de vie

Après Sortir des coûts du non-mariage, Comprendre l'Assistance Médicale à la Procréation et Reconstruire la politique familiale, les AFC publient un quatrième vade-mecum : Accompagner la fin de vie.

Selon l'approche de cette collection, cet ouvrage fait le point sur un sujet sans cesse relancé et apporte un éclairage clé pour le débat qui s'annonce.

Ce sujet concerne toutes les familles. Le malade, le mourant est un individu, son accompagnement est une affaire de famille et de solidarité envers ceux qui n'ont plus de famille. Dans un monde de plus en plus médicalisé, nous nous proposons de redonner toute leur place aux familles.

Ce vade-mecum a pour ambition de clarifier les enjeux d'une question qui suscite des débats passionnés, de faire le point sur la législation actuelle, d'analyser les demandes visant à la faire évoluer et de faire des propositions pour accueillir toute souffrance.

Ce vade-mecum est disponible dès à présent à la Confédération Nationale des AFC (28 place Saint-Georges, Paris 9ème, 01 48 78 81 61).

Accompagner la fin de vie, 36 pages, 10 € les 10 exemplaires.

A propos de la collection Vade-mecum des AFC

Les Vade-mecum ont été conçus pour être des outils de formation simples et pratiques : format poche, contenu synthétique dont les informations importantes sont mises en valeur.
Les propos et les argumentaires, documentés, s'appuient sur des études scientifiques, des rapports officiels, enrichis de l'avis d'experts si possible, et d'un travail de terrain (témoignages...).
Les études sont aussi exhaustives que possible. L'objectif est de faire le point, sous un angle original, sur des sujets précis, brûlants, et d'aborder les différentes facettes de thèmes de société « clés », avec un propos atemporel, de fond.
Les Vade-mecum sont ainsi des outils de discernement, mettant en lumière les tenants et les aboutissants des sujets abordés tout en faisant, de façon explicite, des propositions d'alternatives.

Actualités des familles La Croix