Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Familles & Europe / FAFCE Les AFC en visite au Vatican

Les AFC en visite au Vatican

Rencontre avec Mgr FarellLes AFC étaient à Rome, dans le cadre de leurs visites régulières aux institutions vaticanes dédiées aux familles et à l'occasion des 20 ans de la FAFCE. 

En effet les membres de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe – la FAFCE – étaient rassemblés à Rome pendant trois jours pour fêter le 20ème anniversaire de la FAFCE. Plus de 20 pays membres étaient présents !

Le point d'orgue est une audience privée avec Sa Sainteté le Pape François ce jeudi 1er juin, journée internationale des parents ainsi qu'un colloque dans les locaux de l'Ambassade de France à Rome sur le thème «Les familles et l'avenir de l'Europe »

Pour les AFC c'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres avec :
- Mgr Sequiri, de l'Institut pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille,
- Mgr Paglia président de l'Académie Pontificale pour la Vie
- Mgr Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (photo)
- Madame Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire du nouveau dicastère pour le développement humain intégral
- Aymeric Pourbaix, directeur de l’agence de presse I-Média

Délégué général AFC - Pape FrançoisLes AFC ont également pu s'entretenir avec M. Philippe Zeller, ambassadeur de France près du Saint Siège, au cours d'un déjeuner de travail à l'ambassade.

Retrouver en intégralité le discours du pape François lors de l'audience sur le site zenit.org.

Extrait
« Vingt années sont peu pour tracer un bilan, mais c’est certainement un temps propice pour remercier le Seigneur pour la vitalité et l’enthousiasme du travail que vous effectuez dans votre engagement quotidien. Cette réalité associative, « jeune » dans son esprit et dans son histoire, est appelée à en contaminer d’autres dans le service des familles, pour que l’Europe continue d’avoir la famille comme son plus précieux trésor. L’image du « trésor » a été présente dans la rencontre d’hier qui vous a réunis à Rome, familles de nombreux pays d’Europe. C’est une image qui reflète très bien l’estime que nous devons tous avoir pour la famille. En effet, les familles ne sont pas des pièces de musée mais, à travers elles, se concrétise le don, dans l’engagement mutuel et dans l’ouverture généreuse aux enfants, comme dans le service de la société. Ainsi, les familles sont comme le levain qui aide à faire croître un monde plus humain, plus fraternel, où personne ne se sente refusé ni abandonné. »

 

Actualités des familles La Croix