Back Vous êtes ici : NOUS CONNAITRE

Présentation

La mission des AFC

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

Notre mission :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.

Notre objectif :

Promouvoir la famille, communauté de vie et d'amour d'un homme et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983)

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

Les AFC : des représentants pour agir

Les AFC cherchent à peser sur la définition des politiques publiques nationales concernant la famille. Au niveau local, les associations agissent également au sein d'organismes représentatifs. Or, l'influence des AFC dans ces organismes est directement liée au nombre de ses adhérents.

ADHÉRER AUX AFC, c'est donc leur donner plus de poids, plus de force, plus d'efficacité pour défendre concrètement VOS convictions.

Lire la suite...

Les AFC : des repères pour comprendre

Créées en 1905 et reconnues d'utilité publique, les AFC regroupées en une Confédération Nationale (CNAFC) se réfèrent explicitement à l'enseignement social et familial de l'Église Catholique. Par leur volonté de promouvoir l'ensemble des repères familiaux relevant de cet enseignement, les AFC occupent une place bien spécifique au sein du mouvement familial en charge d'éclairer les gouvernants sur la politique familiale : l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Pour les AFC, la famille constitue un repère essentiel et irremplaçable.
Pour aujourd'hui, pour demain et pour tous.

Lire la suite...

Le mouvement familial

Qu'est-ce que l'UNAF ?

L'Union Nationale des Associations Familiales(UNAF) est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

 Union et non fédération d'associations, elle permet aux familles de s'exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

Elle anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.

Lire la suite...

Le Président, le Bureau, le Conseil d’Administration

Au niveau national, la CNAFC a un Conseil d’Administration de 24 membres (élus), lui-même doté d’un bureau. Ce conseil élit le président, donne les orientations générales du mouvement, met en œuvre les actions qui en résultent et assure les représentations au niveau national.

Lire la suite...

Actualités des familles La Croix