Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Protection de l'enfance Protection de l’enfance : sortie du film « GRAVE »

Protection de l’enfance : sortie du film « GRAVE »

grave afficheLe Journal Officiel vient de publier un décret concernant la classification des films. (N°2017-150 du 8 février 2017 relatif au visa d’exploitation cinématographique modifiant le Code du cinéma et de l’image animée).

La version nouvelle* précise que « la mesure de classification […] est proportionnée aux exigences tenant à la protection de l’enfance et de la jeunesse, au regard de la sensibilité et du développement de la personnalité propres à chaque âge, et au respect de la dignité humaine. Lorsque l’œuvre ou le document comporte des scènes de sexe ou de grande violence qui sont de nature, en particulier par leur accumulation, à troubler la sensibilité des mineurs, à présenter la violence sous un jour favorable ou à la banaliser, le visa d’exploitation ne peut s’accompagner que d’une interdiction de la représentation aux mineurs de dix-huit ans ».

Il nous semble donc que ce décret modifié aurait permis d’interdire aux moins de 18 ans le film GRAVE de Julia Ducourneau, produit par Julie Gayet, et non seulement aux mineurs de moins de 16 ans comme c’est le cas actuellement.

En effet, « ce film qui accumule les scènes de meurtre et de cannibalisme impressionnantes », selon l’avertissement donné par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne peut qu’être fermement déconseillé à tout public.

Sortie prévue dans les salles le 15 mars 2017.

* article R.211-12

Actualités des familles La Croix