Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien « Avec le discernement, on remet de l’ordre »

« Avec le discernement, on remet de l’ordre »

Le 11 juin dernier, une conférence sur le discernement de Sophie Héron, membre de la communauté du Chemin Neuf, a été organisée par l’AFC du Pays d’Aix à l’intention des responsables et animatrices des Chantiers-Éducation. Entretien avec Anne-Françoise Chevalier, référente des Chantiers-Éducation pour l’AFC.

Pourquoi avoir organisé cette conférence ?

Anne-Françoise Chevalier - Il s’agissait plus d’un topo que d’une conférence. Lors de nos soirées-bilan des responsables et des animatrices de Chantier-Education, nous souhaitons remercier toutes ces personnes au service des chantiers durant l’année en leur donnant « une nourriture » intellectuelle et spirituelle sous la forme d’un topo. Nous souhaitions cette année aborder le thème du discernement afin de remettre en perspective nos choix quasi quotidiens selon le but premier de notre vie qui est de faire sur terre l’œuvre de Dieu, de le servir selon son cœur.

Dossier LVA 184 Entretien avec AFC localeComment résumeriez-vous son intervention ?

A.-F. C. - Souvent nous décidons seuls et faisons avec nos propres forces beaucoup de belles choses, parfois même pour Dieu. Mais il arrive que ce ne soit pas ce que le Seigneur attendait de nous. La paix et la joie ne sont pas au rendez-vous. Alors comment choisir ce que nous devons faire ? Le discernement dans les petites et les grandes choses peut nous aider à nous mettre à l’écoute, « entendre » et suivre ce que nous souffle l’Esprit Saint afin de faire l’œuvre de Dieu, être là où Il nous attend, là où Il nous a déjà préparé une place.

Pourquoi l'apprentissage du discernement est-il si important, notamment pour les jeunes qui doivent prendre de grandes orientations pour leur vie ?

A.-F. C. - Dans la Bible, il y a de nombreux exemples, Samuel, Paul, Abraham etc. Dieu commence par appeler. On voit aussi dans la vie des saints ce que produit l’écoute de l’appel, je pense à Mère Teresa par exemple, elle s’est mise au service d’une œuvre qui l’a dépassée largement. Elle a accompli l’œuvre de Dieu.

La méthode ignatienne transmise par la conférencière est-elle applicable aux jeunes ?

A.-F. C. - En ce sens, oui ! Apprendre à discerner me paraît essentiel, pour les jeunes bien sûr mais aussi à tout âge pour que notre vie soit vraiment féconde. Car discerner, c’est apprendre à écouter le Seigneur pour le suivre. Je pense qu’on a tous intérêt à être exhortés au discernement. C’est le but de notre vie de louer et servir Dieu, dit saint Ignace. Et Dieu ne veut que notre bonheur et notre bien !

Est-ce que vous pensez que ce thème du discernement intéresse les parents d'AFC et mérite d'être approfondi ?

A.-F. C. - Nous avions axé le titre de notre topo sur l’équilibre de vie. C’est un thème qui parle à beaucoup de parents aujourd’hui. Ils ont l’impression de toujours courir après un certain équilibre de vie familiale, personnelle, professionnelle, associative, en ayant toutes les difficultés du monde à y parvenir avec force de fatigue, stress et énervement ou frustration. Avec le discernement, on remet de l’ordre : la première des priorités c’est le Seigneur et quand on l’écoute et le suit, tout s’ordonne et devient plus paisible. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout vous sera donné par surcroît » (Mt. 6,33).

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix