Back Vous êtes ici : Education Agir Chantiers-Éducation Education Chantiers Education Comment concilier rythme personnel et rythme familial ?

Comment concilier rythme personnel et rythme familial ?

Les 600 Chantiers-Education partagent et réfléchissent sur un même thème d'année: Les Rythmes de vie dans la famille

Dans l'Est de la France la question se pose en ces termes : « Comment trouver un équilibre entre l'accueil de chacun dans sa différence et le rythme commun à une vie de famille ? »
Dans une famille, chaque membre est unique, différent des autres. Et dans ce lieu commun avec ses règles propres, chacun doit pouvoir puiser des ressources pour grandir et s'épanouir. , chacun doit pouvoir se sentir « personne unique ».
En partageant leurs expériences, Magali, Sandrine , Aurélie et les autres mamans du chantier-éducation nous ont aidées à nous interroger sur la synergie : accueil du rythme propre à chaque enfant et rythme de la famille en prenant l'exemple des retours d'école.

Plusieurs pistes ont été soulevées :
Etre à l'écoute du rythme de notre enfant c'est-à-dire de ce qu'il a vécu aujourd'hui en évitant de tout commenter.
Avoir un regard bienveillant sur ce qu'il a pu vivre et ressentir dans sa journée.
Par exemple: la prise de recul par rapport à une remarque d'un prof, le lâcher prise pour une mauvaise note, la possibilité de jouer avant de faire son travail scolaire...
Ces différentes attitudes éducatives sont comme des repères pour nous parents.
Par ce partage d'expériences et la réflexion, l'équipe du chantier éducation a pris conscience que le rythme personnel allait de paire avec le rythme de la famille.

Mais des règles communes sont nécessaires.
Par exemple : on prend le goûter avant le travail du soir mais le gouter à une fin. On peut même établir à l'avance qui va ranger la cuisine.
Chacun peut raconter sa journée mais on ne se moque pas. Si ce qui dit mon frère ne m'intéresse pas, je vais ailleurs mais je ne le « casse »pas. En revanche, on peut parler de tout à la maison mais on accepte que l'on puisse repousser à plus tard certaines conversations.

D'autres pistes ont été mises en évidence :
Certains enfants, plus que d'autres, sollicitent l'écoute et l'attention des parents.
Ou encore, chaque enfant a besoin de moments uniques avec chacun de ses parents.
Les parents sont aussi appelés à veiller à ce que chacun puisse avoir une activité qui lui est propre tout en respectant le rythme et l'équilibre de la famille.
Ces pistes, ces repères, ces points d'attention, chaque famille, chaque parent va voir
ce qui va mettre en œuvre pour sa propre famille avec ce qui est vécu aujourd'hui en son sein. Et essayer de tenter ainsi de concilier le rythme de chacun et le rythme de la famille.

Une mère participant au Chantier-Education

 

Nos maitres mots

  • Partager
  • la simplicité des échanges, le concret de la vie et non une réflexion générale, la dimension du témoignage est primordiale dans un profond respect mutuel.
  • Valoriser
  • écouter les autres aide à relativiser ses propres maladresses et à prendre conscience de ses richesses.
  • Enrichir
  • c’est permettre pour chaque thème étudié de prendre conscience de repères éducatifs, de se les approprier pour notre vie de famille. Chaque thème étudié est ramené par la responsable à des repères éducatifs de bon sens.
  • Donner du sens
  • par la réflexion rechercher le sens profond de l’éducation, les besoins des enfants et permettre à chaque parent de se choisir des repères.

Actualités des familles La Croix