Back Vous êtes ici : Education Agir Chantiers-Éducation Education Chantiers Education Thème d’année 2008/2009 : « L’éducation, une aventure à deux voix : père et mère »

Thème d’année 2008/2009 : « L’éducation, une aventure à deux voix : père et mère »

Pour la deuxième fois, un thème commun de réflexion est proposé aux Chantiers-Education : « L'éducation, une aventure à deux voix : père et mère ».

Le premier thème autour des conflits a montré la richesse d'une telle expérience dont le caractère transversal permet de rejoindre tous les parents. Les fruits du travail sur les conflits ont ainsi donné lieu à un livre écrit par Marie-Paule Mordefroid, « Parents/Enfants : vivre les conflits », qui montre que les conflits sont présents dans toutes les familles et qu'ils peuvent permettre de faire grandir et de renforcer la famille.

C'est à partir de cette première expérience d'un thème commun et aussi à la lumière des questions soulevées par de nombreux parents que le thème « l'éducation, une aventure à deux voix : père et mère » a été choisi. Au cœur de ce thème se trouve la question de savoir comment conjuguer le rôle du père et celui de la mère dans l'éducation des enfants. Cette interrogation fait écho à des questionnements très présents dans la société actuelle quant à l'identité des parents et de chacun d'eux et le rôle qu'ils jouent auprès de leurs enfants. Partant du constat que les hommes et les femmes sont égaux mais différents et que leurs relations éducatives respectives avec l'enfant sont par définition différentes, il s'agit donc de réfléchir autour de la complémentarité dans l'éducation. L'éducation à deux voix est un défi pour les parents mais c'est également une opportunité. En effet, en prenant conscience des rôles différents et nécessaires de chacun des parents, ces derniers peuvent s'épanouir davantage dans leur mission éducative, ce qui est bénéfique pour l'ensemble de la famille.

Le travail mené au sein des Chantiers-Education donne lieu a des discussions et à des partages qui à leur tour permettent à chacun des participants de s'approprier de nouveaux repères pour l'aider dans l'éducation de ses enfants. La majorité des participants aux Chantiers-Educations sont des mères, ce thème a donc aussi pour vocation de rejoindre les pères pour leur permettre de s'interroger sur leur rôle auprès de leurs enfants et les aider dans l'éducation conjointement avec leur femme. Ce thème pourra aider les couples à trouver ensemble leurs repères en tant que parents, une véritable aventure à deux voix !

Nos maitres mots

  • Partager
  • la simplicité des échanges, le concret de la vie et non une réflexion générale, la dimension du témoignage est primordiale dans un profond respect mutuel.
  • Valoriser
  • écouter les autres aide à relativiser ses propres maladresses et à prendre conscience de ses richesses.
  • Enrichir
  • c’est permettre pour chaque thème étudié de prendre conscience de repères éducatifs, de se les approprier pour notre vie de famille. Chaque thème étudié est ramené par la responsable à des repères éducatifs de bon sens.
  • Donner du sens
  • par la réflexion rechercher le sens profond de l’éducation, les besoins des enfants et permettre à chaque parent de se choisir des repères.

Actualités des familles La Croix