Back Vous êtes ici : Education Education Presentation Education

Parents, premiers éducateurs de leurs enfants

Les AFC ont toujours eu à cœur de répondre au mieux aux besoins des parents, de se mettre au service de la famille, en particulier dans l’éducation.


L’un des axes majeurs des AFC est de soutenir les parents, « premiers éducateurs » de leurs enfants puisqu’ils leur ont donné la vie. Les AFC ont dès l'origine été créées pour défendre la liberté de l’enseignement à travers la sauvegarde des établissements de l’enseignement catholique. Ainsi, l’éducation, objectif essentiel et permanent des AFC, s’enracine dans nos origines pour demeurer au centre de notre action.
En accord avec la recommandation du Conseil de l’Europe relative aux politiques visant à soutenir une parentalité positive, les AFC proposent des « outils » pour aider les parents dans leur mission d’éducateur et développer la prévention : cette action vise la « bientraitance », c'est-à-dire la bonne santé physique et psychique de l’enfant et les conditions favorables au développement de l’intégralité de sa personne.

La relation éducative se décrit à trois niveaux

• Relations avec les associations de parents d’élèves (PEEP, Apel nationale …)
• Relations avec l’Education Nationale :

Relation privilégiée avec l’Enseignement Catholique (Contacts réguliers avec le secrétariat général de l’Enseignement catholique)

    • Travail commun avec les organismes du « tiers-lieu éducatif » : formation des moniteurs de Centres Aérés et de colonies, maisons d’accueil d’enfants en difficulté … mise en commun de méthodes pédagogiques
    - Publication d’ouvrages de références
    - Préparation des propositions pour le législateur
    - Action dans les médias pour une meilleure adaptation de la protection de l’enfance et de la jeunesse

    Nos moyens

    • Les Chantiers-Education sont proposés par les AFC à toutes les familles et dans toute la France sous forme de rencontres mensuelles. Les chantiers-éducation sont un lieu d’écoute et de partage entre parents sur les questions d’éducation. Le but des chantiers est de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives en leur permettant de s’enrichir de repères et ainsi accompagner au mieux chacun de leurs enfants.
    • « Lire pour grandir » - des conseils de livres pour enfants…
    • Communiqués de presse, publications et diffusion de brochures, présence ou participation aux colloques traitant de l’éducation.

    Actualités des familles La Croix