Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Mineurs, quels papiers d’identité pour voyager à l’étranger ?

Mineurs, quels papiers d’identité pour voyager à l’étranger ?

Voyage étranger mineurPour qu’un mineur puisse quitter le territoire français, certains documents peuvent être exigés. D’autres sont vivement recommandés.

Lorsqu’il voyage accompagné

- Si le mineur est accompagné par l’un de ses parents ou par son représentant légal, les documents à fournir varient selon le pays de destination. Il faudra généralement présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et, éventuellement, un visa.
- Dans tous les cas, le mineur ne peut être mentionné sur le passeport de l’un de ses parents ou de son représentant légal pour voyager. Il doit impérativement en avoir un à son nom. Pour en faire la demande, les parents ou le tuteur doivent se présenter avec leur enfant, même s’il s’agit d’un bébé.
- Si l’enfant voyage avec une autre personne, il doit, en plus, être muni d’une autorisation de sortie de territoire.

Lorsqu’il voyage seul

L’enfant doit avoir en sa possession :

- Une pièce d’identité valide ;
- L’original du formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ;
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du parent signataire.

La carte européenne d’assurance maladie

Vivement conseillée, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet à votre enfant de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires durant son séjour à l’étranger.

Elle est valable deux ans et renouvelable autant de fois que besoin.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix